LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mémoire et oubli

Analyse sectorielle : Mémoire et oubli. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2019  •  Analyse sectorielle  •  744 Mots (3 Pages)  •  480 Vues

Page 1 sur 3

1. ANALYSE

Sujet ouvert, juxtaposition de deux noms, il aborde les thèmes du souvenir, de l’oubli mais surtout celui de la mémoire.

2. ETUDE LEXICALE

A. Mémoire

a) Définitions

Sens communFaculté de conserver et de rappeler des choses passées et ce qui s'y trouve associé. Sens psychiqueEnsemble des fonctions psychiques de représentation du passé reconnu comme tel. Sens informatiqueDispositif permettant de recueillir et de conserver les informations ; le support de telles informations.

b) Synonymes et antonymes

SYN : Souvenir, le préfixe mnémo-

ANT : Amnésie, oubli

B. Oubli

a) Définitions

Sens communDéfaillance de la mémoire, portant soit sur des connaissances ou aptitudes acquises, soit sur les souvenirs ; fait d'oublier.

b) Synonymes et antonymes

SYN : Absence, lacune

ANT : Souvenir, mémoire

C. Mise en relation

Ce que l’on remarque donc c’est que ces deux termes s’emboitent l’un dans l’autre, l’un est l’antonyme de l’autre et inversement, mais nous verrons que ce n’est pas forcément logique.

3. PRESUPPOSES ET IMPLICATIONS

A. Présupposés

La mémoire et l’oubli semblent être des termes opposés au premier regard. Mais si on y réfléchit plus amplement, l’oublie fait partie du bon fonctionnement de la mémoire. Au final, on peut donc dire que ces deux mots partagent les mêmes objectifs : gérer de façon optimale la montagne de souvenirs qu'engendre la vie quotidienne. Mais ppur certaines personnes, l’oubli ne représente qu’une défaillance de la mémoire.

B. Implications

Si l’on affirme que l’oubli n’est qu’une défaillance de la mémoire cela implique que personne ne voudrait rien oublier et que l’oubli ne peut être contrôlé, et aussi que l’oubli serait provoqué seulement par des causes organiques tel que des maladies ou des traumatismes. Mais si l’on affirme l’oublie n’est pas qu’une défaillance de la mémoire, on accepte le fait qu’un oubli peut être voulu et qu’il serait positif, en effet, si on venait à tout retenir, notre cerveau serait surchargé par le trop grand nombre d’informations.

Ces deux affirmations ne sont pas totalement fausses, elles se complètent, d’un côté, il y a l’oubli incident qui est une défaillance de la mémoire qui peut permettre de débarrasser des informations inutiles par exemple et de l’autre il y a ce qu’on appelle l’oubli motivé qui est tout ce qu’on s’efforce d’oublier.

4. EXEMPLES

A. Dans l’histoire

Il n’y a pas vraiment d’exemple de mémoire dans l’histoire, car l’histoire en elle-même est racontée grâce à la mémoire des personnes ayant participés aux événements passés. On peut donc dire que la mémoire, pris

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (41.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com