LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mémoire Johnson

Dissertation : Mémoire Johnson. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2017  •  Dissertation  •  1 513 Mots (7 Pages)  •  559 Vues

Page 1 sur 7

                                                 INTRODUCTION

La question de l’introduction des langues étrangère dans le système éducatif en Afrique devient de plus en plus préoccupante cependant, ce renouveau éducatif ne pourra réellement atteindre ces objectifs que lorsque les problèmes liés au développement de l’enseignement de ces et à leur application pédagogique seront résolus .or, dans ces domaines, presque tout reste à faire mieux<> Et ,face à l’ampleur des taches à abattre, certains esprits sceptiques se demandent vouloir coute que coute enseigner en<> aussi estiment ils que les langues asiatiques ont fait, depuis longtemps, la preuve de leur capacité formatrice et épargneraient, du coup, les pauvres Etats du continent des dépenses non moins couteuses qu’engendrerait un tel projet.

Mais, Béhanzin héros béninois avant sa mort disait à son fils Wanilo <>(film sur les héros africain) . De par ce sage de Béhanzin à son fils, nous comprenons dès maintenant combien li est important de connaitre ce savoir fait des autres en particulier les chinois qui aujourd’hui connaissent un développement exponentiel. Dans cette même logique Confucius affirmait que <> . Dans cette perspective, les autorités béninoises en charge de l’enseignement ont alors opté pour l’enseignement de beaucoup de langue étrangère en particulier le chinois afin de se ressourcer dans une idée de développement des richesses culturelles, économiques, politique de cs derniers. Le développement de l’enseignement de la langue chinoise, mieux les potentialités favorables au développement de l’enseignement de la langue est l’essentiel autour duquel nos réflexions vont se converger à la fin de notre formation.

D’abord, il importe de savoir ce que signifient enseignement, le développement, et la langue. Pour le dictionnaire le Robert, l’enseignement c’est l’action de transmettre à un élève de façon qu’il comprenne et assimile (des connaissances etc.). Il définit alors le développement comme une action de développer, progresser en extension ou en qualité. La langue : elle est un système de signes vocaux, graphiques ou gestuels. Elle est un système de communication conventionnel particulier. De ce fait les études faites sur la langue chinoise par le professeur Flavien GBETO ont montré que le chinois est une langue isolante. A cet effet, la question qui se pose est de savoir si l’enseignement de la langue chinoise au Benin connait un véritable essor ? Et quels sont les atouts dont dispose la langue au Benin pour  développement.

En France <

<>(deux siècles d’histoire de l’école des langues orientales). Nous comprenons que les autorités en charge de l’enseignement du chinois se sont surement inspirées de leur homologue français avant d’entreprendre ce projet. Ensuite, l’histoire de l’enseignement de la langue  chinoise a d’abord commencé au centre culturel chinois(CCC) en 1988 date de sa création. Il urge pour nous de voir quel intérêt aurait le développement de l’enseignement de la langue chinoise au Benin. Vue les différentes entreprises, sociétés des chinois au Benin qui en ont besoin sans cesse de main d’œuvre, il est lors impérieux pour nous de connaitre leur langue avant de pouvoir travailler, coopérer avec eux. Ensuite pour favoriser les relations diplomatiques et une bonne négociation en business. Beaucoup d’éléments ont favorisé le développement de l’enseignement du chinois au Benin. Il s’agira pour nous de faire un rétrospectif sur les développements successifs de l’enseignement de  la langue chinoise au Benin puis quels sont les problèmes qui minent l’enseignement de la langue et essayer à notre manière de proposer des approches de solutions et en fin quelques perspectives.

Afin de parfaire cette étude à la fin de notre formation nous seront amené à faire des enquêtes auprès de quelques enseignants de la langue, les apprenants, ainsi que les autorités en charge de l’enseignement de la langue. Nous feront des recherches documentaires dans divers centres de documentations appropriées.

Partie1 : Atouts ou potentialités favorables au développement de l’enseignement de la langue

CHAPITRE1 : Historique et évolutions de 1988 à nos jours

SECTION1 : Historiques

PARAGRAPHE1 : Brève historique du centre culturel chinois (CCC)

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (82.2 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com