LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mygale Thierry Joncquet

Recherche de Documents : Mygale Thierry Joncquet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2013  •  379 Mots (2 Pages)  •  647 Vues

Page 1 sur 2

Dans le monde actuel, la science a une place très importante dans notre vie. A travers l’ouvrage de Thierry Jonquet, on peut se poser une question : quel rapport entretient la science avec la société humaine, les hommes ? Nous allons répondre à cette question en deux parties : la première les conséquences positives de la science et en second les conséquences négatives.

Nous allons développer les conséquences positives de la science à travers cette première partie. En effet, Richard Lafargue est un chirurgien de renom, il possède une forte identité médiatique et possède une clinique à son nom. On peut voir durant le roman, qu’il y soigne des personnes et des enfants atteint de maux physique au visage (nez cassé, etc..). Après durant la captivité dans une cave de Vincent Moreau, Richard Lafargue lui donne des calmants lui permettant de calmer ses psychoses et son état de folie. On peut donc voir à travers ces deux cas, les conséquences positives de la science mais malgré cela on découvrira les conséquences négatives de la science dans cette œuvre.

En second lieu, nous allons étudier les conséquences négatives de la science. Richard Lafargue possède un esprit scientifique et de plus une façon d’agir, tous son comportement est minutieux et raisonné. Il ne fait jamais quelque chose sans le maitriser de bout en bout. Par exemple, quand Lafargue enferme Vincent dans sa cave, on peut facilement comparer l’état de captivité de Moreau à celui d’un vulgaire cobaye ou même à celui d’un animal de laboratoire. Cela va même plus loin quand Lafargue suit son plan de vengeance en se servant de la chirurgie pour transformer Vincent Moreau en femme. On peut voir que ce côté scientifique, voir même scientifique fou, à complétement enfoncer Richard Lafargue dans un plan de vengeance machiavélique.

Nous pouvons donc affirmer que la science possède un côté positif et négatif dans cette œuvre, qui démontre l’histoire d’un homme fasciné par la vengeance est prêt à tout pour détruire la vie de ceux qui ont violé sa fille. Cet esprit scientifique que l’on retrouve à travers la personne de Lafargue est le moteur essentiel de son plan de vengeance. Il a la situation en main du début jusqu’à la fin et agit de façon raisonnée et sûre à chaque moment.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (50 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com