LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Thierry Hermès

Fiche : Biographie de Thierry Hermès. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2013  •  Fiche  •  434 Mots (2 Pages)  •  1 888 Vues

Page 1 sur 2

Thierry Hermès est le fondateur de l'entreprise Hermès International. Il est né en 1801, à Krefeld, en Allemagne. La ville, située sur la rive gauche du Rhin alors annexée à la France, était réputée pour son artisanat de l'impression textile. Vers l'âge de vingt ans, Thierry Hermès gagne Paris où, en 1837, il ouvre sa première manufacture, rue Basse-du-Rempart (aujourd'hui disparue), près de l'église de la Madeleine. Son activité est celle d'un maître artisan harnacheur sellier, qui conçoit, confectionne et vend des harnais et des équipements pour les chevaux. Dans les années 1830, Thierry Hermès vit à Pont-Audemer, dans l'Eure, où il reviendra séjourner après la défaite de 1870. Il s'éteint à Neuilly en 1878.

Dès la seconde moitié du XIXe siècle, sous la direction de Charles-Émile Hermès (1830-1916), fils de Thierry, l'entreprise, implantée désormais rue du Faubourg-Saint-Honoré depuis 1880, diversifie sa production vers la fabrication d'articles d'équitation, de couvertures de cheval, de casaques de courses en soie (À ce propos, Jean Louis Dumas déclare plusieurs années après : « Notre premier client, c'est le cheval ; le deuxième, le cavalier »3). Dès les débuts du XXe siècle, cavaliers et voyageurs apprécient le grand sac en cuir, fonctionnel et esthétique, spécialement conçu par les ateliers d'Hermès pour le transport de leur selle et de leurs bottes.

Les descendants de Thierry Hermès, Adolphe (1866-1933) et Émile-Maurice Hermès (1871-1951) surent parier sur l'essor de l'industrie du bagage par le développement de l'automobile. Ils se montrèrent novateurs en y transposant les savoir faire du harnacheur sellier, notamment la couture au « point sellier ». Émile-Maurice fut l'un des pionniers qui introduisirent la fermeture éclair dans la maroquinerie et dans la mode. Dans les années 1920, la maison Hermès étend la signature Hermès au vêtement féminin et masculin, à l'horlogerie, à la bijouterie, aux accessoires de sports ou de ville, à la décoration intérieure. En 1929, la styliste Lola Prusac crée les premiers carrés de soie et développe une ligne de vêtements dédiés aux sports émergents de l'époque : plage, ski… En 1933, Lola Prusac crée une ligne de sacs et bagages inspirés des œuvres du peintre néerlandais Mondrian.

Deux des gendres d'Émile-Maurice Hermès accentuent cette orientation : Jean-René Guerrand et Robert Dumas (1898-1978), puis son petit-fils Jean-Louis Dumas-Hermès (1938-2010) poursuivirent le développement de l'entreprise en l'orientant vers la voie de la qualité exceptionnelle alliée à la création, avec de véritables « inventions » de renommée mondiale tel que les sacs Kelly ou Birkin, ou le carré de soie ; Jean-René Guerrand développe la branche parfums, alors que Robert Dumas est l'artisan de la réussite de la maroquinerie et des carrés.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (59.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com