LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Musset, fiche de lecture

Fiche de lecture : Musset, fiche de lecture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2018  •  Fiche de lecture  •  910 Mots (4 Pages)  •  455 Vues

Page 1 sur 4

Fiche de lecture[pic 1]

  1. Présentation de l’œuvre[pic 2]

Composé de 312 pages,  La confession d’un enfant du siècle   est un roman français d’Alfred de Musset, publié en 1836 en livre. C’est un roman appartenant au Romantisme ou le tragique est dominant. Cette autofiction est en partie la vie amoureuse de Musset et particulièrement  la rencontre avec  la romancière Georges Sand, en 1833 ou Musset étant âgé de 23 ans a vécu un vrai drame sentimental. Eperdument amoureux, Musset apprend que son amante le trompe. Complètement bouleversé, il décide d’écrire sous forme romanesque l’histoire de leur amour sans avoir reçu l’autorisation complète de Georges Sand…

  1. Présentation des personnages

  • Octave de T***, nommé ainsi dans le récit est le personnage principal du roman, la métaphore de Musset. Agé de 19 ans, il se fait tromper par des femmes dont il tombe follement amoureux, en devient malade de tristesse et ne sait plus quoi penser à leurs propos.
  • Un des personnages principaux du roman s’appelle Desgenais, il est présent seulement dans la 1ère partie du roman, celle de la débauche, il disparaît complètement dès que Octave quitte Paris. Mais même loin d’Octave, Desgenais exerce son influence.
  • Brigitte Pierson surnommée Brigitte La Rose est un personnage présent dans pratiquement la totalité du roman. C’est une jeune veuve habitant dans le village d’enfance d’Octave. Elle va consoler Octave qui va tomber amoureux d’elle. Ils vont finalement devenir amant et vivre des aventures pas toujours faciles. Elle représente Georges Sand.

  1. Résumé

Octave, le narrateur, qui est sincèrement épris, découvre que sa maîtresse actuelle le trompe avec un de ses amis. Pour lutter contre sa douleur, et après avoir blessé son rival en duel, il mène une vie de débauche, où il perd la foi. A la mort de son père, il se retire dans l’ancienne maison familiale  à la campagne. Il fait connaissance de Brigitte Pierson, dont il tombe amoureux. Elle est plus âgée que lui, délicate et austère, mais il parvient à se faire aimer d’elle. Leur amour est bref, car dans son cœur dépravé, incapable de croire à la vertu et à l’amour, surgissent des soupçons. Il inspecte avec méfiance le passé de Brigitte et se divertie en la rendant jalouse. Il souffre lui-même de sa propre méchanceté, demande son pardon qu’il obtient. Après de nouvelles scènes encore plus violentes, ils se réconcilient et décident de quitter la campagne pour commencer une nouvelle vie. Mais un nouveau personnage intervient, qui aime Brigitte et réussit à se faire aimer d’elle…

  1. Etude du style
  1. Illusion réaliste

Il y a une illusion réaliste très prononcée grâce à certains procédés, notamment la présence de descriptions longues et scrupuleuses comme celle de l’orage page 148. Des noms de lieux réels « Paris ; Champs-Elysées ; Chaussée-d ‘Antin ; Lisbonne ; Allemagne… » . Des Identités précises de personnages avec des rapports familiaux. Et pour finir la totalité du roman est écrite à la 1ère personne du singulier, nous avons donc un point de vue interne ce qui renforce l’identification au personnage principal.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (102.7 Kb)   docx (49.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com