LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Lecture: la pièce de théâtre Lorrenzaccio de Musset

Mémoire : Fiche De Lecture: la pièce de théâtre Lorrenzaccio de Musset. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Juin 2013  •  473 Mots (2 Pages)  •  806 Vues

Page 1 sur 2

FICHE DE LECTURE LORRENZACCIO

• Musset

Né en 1810, Musset abandonne ses études tôt pour se livrer à l’écriture. À partir de 1832, il publie son théâtre destiné à être lu plutôt que joué : sa modernité est mal perçue et il vit mal l’absence de reconnaissance.

En 1834, il publie Lorenzaccio, chef-d’œuvre du drame romantique qui ne sera presque jamais représenté intégralement et qui est directement issu de sa relation tumultueuse avec George Sand. Ces tumultes ajoutent au tourment qu’il exprime dans La Confession d’un enfant du siècle en 1836.

Plus de dix ans plus tard, son œuvre commence à connaitre un certain succès, jusqu’à un triomphe à La Comédie Française. Il entre à l’Académie française en 1852, année de publication de ses œuvres complètes. Il meurt en 1857 et son œuvre connaitra un important succès à la fin du XIXe siècle.

• LE DRAME ROMANTIQUE PAR EXCELLENCE

Lorenzaccio est publié par Musset en 1834 et est le résultat direct de sa relation avec George Sand, puisqu’il s’inspire de l’œuvre de cette dernière: Une conspiration en 1537. Pour écrire cette pièce, Musset s’inspire aussi de la Storia fiorentina de Varchi, annales florentines de la Renaissance dans la tradition antique. Il ne respecte pas pour autant entièrement les faits historiques, changeant notamment une fin qui ne permettait pas de donner au héros toute sa dimension romantique.

Drame romantique par excellence, la complexité de l’intrigue et la multiplicité des lieux font qu’il ne sera pas mis en scène avant 1896 et dans une version réduite à trois actes. Les cinq actes n’ont, quant à eux, jamais été joués intégralement.

• UNE ÉCRITURE THÉÂTRALE VOLONTAIREMENT EN RUPTURE

La dramaturgie complexe de Lorenzaccio est à considérer comme inhérente au propos de l’auteur. Ainsi, la dislocation du temps, la complexité de l’intrigue — le tyrannicide, l’adultère de la marquise Cibo et les velléités conspiratrices de Philippe Strozzi —, les changements de décor à chaque scène traduisent la nécessité de donner une vision plurielle des discours qui traversent le drame. Si le théâtre classique dans son unité de langage et de construction reflétait un ordre social, le drame romantique tel qu’il est ici conçu, en faisant table rase des canons du classicisme, ne peut que renvoyer à une société éclatée.

• LA MÉLANCOLIE CRITIQUE

La dimension psychologique du drame est étroitement liée à sa dimension politique. La Florence de 1537 compte sans doute moins, ici, que la France de la monarchie de Juillet : le déchirement de Lorenzaccio, déjà perceptible dans le suffixe ignominieux du nom, reflète les contradictions sociales qui mettent en cause l’individu en tant que sujet de l’histoire. Que le meurtre de Lorenzo soit sans perspective ne tient pas seulement à une mélancolie romantique qui éloignerait un Lorenzo à jamais orphelin de son enfance, mais aussi à l’impossibilité de donner nom au futur. Lorenzaccio est en effet une formidable critique des idéologies qui cimentent une société par le mensonge.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (60 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com