LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mort Du père Goriot BAlzac

Rapports de Stage : Mort Du père Goriot BAlzac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Juin 2014  •  1 429 Mots (6 Pages)  •  1 510 Vues

Page 1 sur 6

SITUATION.

Il s’agit de la fin du roman, donc de la clôture narrative.

Nous avons la disparition du personnage éponyme, le père Goriot.[rappel, atteint d’une congestion cérébrale provoquée par les coups portées par ses filles venant lui révéler leur désespoir dans l’idée de lui soutirer le peu de bien qui lui reste. NB annoncé par Mme de Beauséant « il existe quelque chose de plus épouvantable que ne l’est l’abandon du père par ses deux filles, qui le voudraient mort. C’est la rivalité des deux sœurs entre elles. » ( voir L.A. : la leçon de Mme de Beauséant).

PROBLÉMATIQUE OU AXE D’ÉTUDE.

L’enterrement du personnage principal marque-t-il la clôture de l’histoire ?

Le dénuement du père Goriot.

Ce père qualifié qq pages auparavant de Christ de la Paternité pour s’être sacrifié totalement pour ses filles, est mort seul et dépouillé, non seulement de ses biens, mais surtout de ses illusions (l. 2/3). Seuls Rastignac et Bianchon, les deux étudiants pauvres, ont assisté son agonie.

 Un cadre nu : la scène est principalement extérieure, mais le cadre, contrairement aux habitudes balzaciennes, est très peu décrit :, « Saint-Etienne –du-Mont », « une petite chapelle basse et sombre ». De même, la scène a lieu entre cinq et six heures, au moment où « le jour tombait. ».

 La modestie de son enterrement : « une seule voiture de deuil», « une petite chapelle », un service rapide de vingt minutes « « tout ce qu’on peut avoir pour soixante-dix francs »,

 Un cortège restreint. Deux proches de la pension, Rastignac et Christophe le domestique ; « les deux prêtres, l’enfant de chœur et le bedeau », « les gens de ses filles ». la récurrence du terme « seul ». L’absence de famille rendue plus cruelle encore par l’apparition des deux voitures vides, ou encore remplacée par l’image de ses filles avec le médaillon placé dans la bière par Rastignac

 Pauvre et vertueux une oraison funèbre minime prononcée par le domestique : deux lignes qui insistent sur sa vertu : « brave et honnête » n’a jamais nui ni fait de mal ;. On peut noter aussi qu’avec la tournure symétrique (jamais/jamais) et les négations ne jamais/ personne), Balzac insiste sur le faible poids de Goriot sur cette terre. Ce portrait est ailleurs renforcé par les désignations de « pauvre homme », de « bonhomme ».

Commentaire :

Au début du roman, le Père Goriot était apparu « chargé », accompagné de tous ses objets et de ses biens, dans la pension minutieusement décrite. Balzac explique ses personnages par la description de leur personne mais aussi de leur environnement. A la fin du roman, le dénuement du Père Goriot se transcrit dans le dénuement de cette scène et du cadre.

Ce dénuement ressemble à celui du Christ :

D’abord son portrait, pauvre et vertueux.

On remarque que tel le christ en croix entouré par les deux larrons, Goriot est constamment encadré par des doubles : Rastignac et Christophe, 2 prêtres, le bedeau et l’enfant de chœur, les 2 fossoyeurs, les 2 voitures.

Le choix de Christophe, le domestique, pour accompagner ce Christ de la paternité à sa tombe. Étymologiquement, c’est celui qui a « porté le christ »

Le thème de la disparition :

Le père Goriot disparaît donc au sens propre de la surface de la terre. Le thème du vide est récurrent : la solitude du cortège et de Goriot, les silences : peu de prières, de chant, Rastignac silencieux. La rapidité du service pour se « débarrasser » plus vite du corps. Ce thème est plus particulièrement présent dans le 4ème. §, celui de la mise en terre : le vide se fait autour de lui « les voitures vides », « les gens disparurent », R. ne trouve « rien » dans ses poches.

Goriot disparaît, « quelques pelletées » suffisent pour « cacher » sa bière.

Mais ce lexique de l’enterrement concerne également Rastignac qui « ensevelit sa dernière larme de jeune homme », plus loin ses larmes « tombent » et Christophe le « quitta ». Rastignac, lui aussi reste « seul »

La naissance de Rastignac.

Rastignac à toujours été le « second » personnage principal derrière le personnage éponyme qui disparaît ici. Il va pouvoir désormais passer au premier plan après avoir assisté à la déchéance de Goriot et des valeurs qu’il représentait.

L’enterrement

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (110 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com