LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mors. Commentaire littéraire

Fiche de lecture : Mors. Commentaire littéraire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2014  •  Fiche de lecture  •  414 Mots (2 Pages)  •  743 Vues

Page 1 sur 2

Commentaire littéraire

I- Qui voit ? Qui est vu ?

Différents personnages : les hommes (pas de portait précis, pas de nom, désigne les hommes en général), la faucheuse (allégorie de la mort, désignée par « elle », « squelette », « faux » ,elle-même désignée par « lueur », rayon lumineux faible), le poète (« je », inspiré par la Muse, a le sentiment d’avoir une mission, il a un don de poète voyant, il est un peu en retrait, il voit la mort agir et le lecteur est invité à le rejoindre), fée, peuples, triomphateurs (généraux, gens qui sont plus puissants), ange, ensemble de l’humanité représentée, la mort touche tout le monde, pas de lieu décrit. La mort est toute puissante, c’est elle qui a le dernier mot.

II- Qu’est-ce qui fait la puissance de la mort ?

Elle agit en tout lieu et concerne tout le monde, toute époque (Babylone, fait référence à d’anciennes civilisations), occupation de l’espace « en bas, en haut », elle domine, marque le territoire, il y a des antithèses : rosefumier, orcendres. On passe d’un extrême a l’autre, métamorphose brutal des situations, illusion que peut avoir l’homme d’être tout puissant, riche => inversement des rôles, pouvoir inexorable. La mort ne peut être arrêtée, domination de la mort.

III- Sort de l’humanité

On ne peut lutter contre cette mort, elle touche tout le monde, le poète ne peut agir contre cette fatalité.

IV- Champs lexical de la mort

Peur, nuit, mort, angoisse…, évocation de la peur « doigts osseux, noirs grabats »

On peut également travailler sur les sonorités et les sensations de ce poème, notamment lorsque Hugo parle de la faucheuse, les sonorités entraînent le lecteur dans une atmosphère pesante et angoissante…

Conclusion

De ce poème, c’est tout d’abord la vision effroyable que nous retiendrons, l’utilisation particulièrement efficace des procédés poétiques, linguistiques, auditifs. On observe cependant un contraste avec l’ange, il n’y a pas de transition pour désigner l’ange à part le terme « derrière elle », il représente une vison de paix, d’apaisement, sourire, vision plutôt positive. Toutefois, derrière le pessimisme de ce texte, que la brève conclusion ne parvient pas a dissiper, il est important de souligner que Victor Hugo, est bien au bout de son long combat personnel de la mort de sa fille, le « moi » s’efface pour laisser place à une préoccupation plus large, et Hugo redevient le mage et le chantre de l’humanité. Hugo était persuadé d’une vie après la mort.

copier sur un autre site

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (51.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com