LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Monologue vengeur

Analyse sectorielle : Monologue vengeur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  642 Mots (3 Pages)  •  1 285 Vues

Page 1 sur 3

Un monologue vengeur

introduction

Médée est une tragédie de Pierre Corneille, dramaturge de l'époque classique. Cette pièce a été jouée pour la première fois en 1635, elle retrace la fin tragique de l'histoire d'amour entre Médée et Jason. Corneille nous présente une femme monstrueuse qui renie son rôle de mère pour se laisser envahir par la haine, la jalousie qu'elle éprouve en tant que femme trompée. Apprenant que ses enfants seront sous la garde de son ennemi par l'homme qu'elle aimait, Médée commence à faire des stratégies afin de se venger atrocement, en empoisonnant et en tuant Créuse et ses enfants. L'extrait étudié est « un monologue vengeur » dans un premier temps nous analyserons « femme trahit », puis (II), enfin « une décision pour se venger »

Problématique : Montrez que cette extrais est un monologue délibératif

I Femme Trahit

Dans un premier temps, Médée revoit tout son historique de son parcours avec Jason, elle part du présent : « Jason me répudie». On sent qu'elle est désespérer voir en colère.

Son incompréhension est souligné par l'emploie du conditionnel passé « qui l'aurai pu croire» . Médée n'a pas vu venir la trahison de son mari, elle a besoin de comprendre se qui lui arrive et le met en évidence par l'accumulation de question rhétorique (½/3/4/5/6/9).

Sa colère est exprimée grâce au champ lexical de la colère : « rage » (v11) « colère » (v22) « haine » (v15) etc.. L'utilisation des procédés interrogatifs est très présente. Dés les premières lignes, on peut relever la présence d'anaphore : « Me peut-il bien quitter.. » (v3/4) « Lui font-ils présumer...» (v9/10), ainsi que de gradation « manque t-il » « peut-il » « m'ose t-il » qui souligne la révolte de Médée....

II Décision de se venger (v12 à fin)

Dans ce passage, l'auteur nous montre la solitude de Médée ainsi que les sacrifices que Médée fais pour se venger contre Jason. Avant d'analyser, on peut relever un champ lexical se rapportant à la famille « Frère » «Enfant » « Père », ces monts amplifie le rôle de famille. On sent que Médée à de l'amour maternel pour ses enfants mais elle le sacrifie. Médée réalise à quel point Jason à trahit sa confiance …. Jason est devenu le héro grâce à elle, à ses pouvoir magique qu'il a conquis la toison d'or. Énumération « mon père trahit, les éléments forcés, d'un frère dans la mer les membres dispersés » (v 7/8) . Médée a conscience de l'horreur de ces actes qu'elle à commis pour l'homme qu'elle aime.

Médée est malheureuse mais elle ne nous le montre pas vraiment. Elle emploie des mots tel quel « bienfait » « forfait », ces antithèses souligne le contraste entre l'amour et la haine, se qu'elle ressent. Elle ne peut pas ou ne veux pas laisser cette histoire finir comme sa, Médée se prépare pour se venger. Elle n'annonce

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (62.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com