LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Molière. Le devoir de la comédie est de corriger les hommes en les divertissant

Dissertation : Molière. Le devoir de la comédie est de corriger les hommes en les divertissant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2022  •  Dissertation  •  2 356 Mots (10 Pages)  •  5 999 Vues

Page 1 sur 10

Sujet: Molière, dans le placet représenté au roi sur la comédie de Tartuffe (1664) écrit : « Le devoir de la comédie est de corriger les Hommes en les divertissant ».

Vous en discuterez dans un développement argumenté sur Le Malade Imaginaire et les autres textes étudiées dans le cadre du parcours « Spectacle et Comédie ».

A partir du XVIIème siècle, la comédie prend une place de plus en plus importante au sein de la société française. Ce nouvel art fut particulièrement démocratisé et popularisé grâce à un unique dramaturge : Molière. Ses différentes œuvres prirent de l’importance notamment lors de ses nombreuses représentations devant le roi, telles que les comédies satiriques du Tartuffe ou du Malade Imaginaire.

Toutefois, quels sont les objectifs majeurs de la comédie ? Lors d’une représentation de Tartuffe, Molière a affirmé que « Le devoir de la comédie est de corriger les hommes en les divertissant. ».

On affirmera ces deux buts aujourd’hui. En premier lieu, l’objectif de divertissement de la comédie sera relaté, puis l’objectif de correction sera ensuite mis en évidence. Toutefois, nos propos seront finalement nuancés et remis en contexte.

Suivant la définition littérale, la comédie sert avant tout à divertir l’Homme. En effet, cet art permet de faire rire le spectateur, de le mettre face à l’inconnu en lui proposant différents esthétismes., mais aussi de le faire rencontrer du beau-monde.

Pour commencer, on peut affirmer que la comédie sert à faire rire le spectateur. En effet, l’ensemble des comiques permet le dynamisme et l’humanisation de la pièce. Les différents personnages prennent peu à peu vie et leurs gestuelles permettent l’hilarité et la surprise du public. Ces comiques jouent sur le loufoque et l’improbable, tel que dans Le Malade Imaginaire à l’acte I, scène 5 avec la didascalie « ARGAN, en colère, court après elle autour de sa chaise, son bâton à la main. ». Ici, le comique joue sur la gestuelle et permet la mise ne place du domaine de la farce. Toutefois, on peut également retrouver du comique dans les différentes répliques que ce soit avec des comiques de mots ou de répétitions. Ils permettent de jouer sur le ridicule de certains personnages, en suscitant le rire chez le spectateur. On en retrouve notamment, une nouvelle fois, dans Le Malade Imaginaire de Molière, à l’acte I scène 2. La répétition des « Ha ! » de Toinette constitue du comique et permet la décrédibilisation totale du discours énoncé par Argan. Certains caractères atypiques de la comédie française permettent également le divertissement du spectateur. En jouant avec des comiques de caractères, le dramaturge s’amuse à pousser à l’extrême certains défauts et à les tourner au risible. Matamore, personnage de L’Illusion Comique écrit par Corneille fait partie de ce comique. C’est un soldat vantard, qui glorifie et hyperbolise chacune de ses faibles actions militaires.

Puis, on peut affirmer que la comédie divertit l’Homme parce qu’elle le met face à l’inconnu. En effet, la comédie permet d’accéder à de nouveaux types d’esthétisme. Cette nouveauté se fait particulièrement ressentir lors du déroulement de la pièce et de l’enchainements des actes. Le spectateur découvre un nouveau type d’art diversifié. Un suivi chronologique, mais aussi un cadre spatio-temporel défini permet l’immersion du spectateur. On retrouve cet enchaînement fluide particulièrement dans Knock de Jules Romains. L’acte I représente l’avant manipulation du docteur, l’acte II le pendant et l’acte III l’après. La nouveauté se ressent également par les décors, les costumes, les comédiens et les mises en scènes. Le visuel des pièces de théâtre est modifié. On est dans la nouveauté perpétuelle. Le spectateur en allant au théâtre se cultive par la découverte de l’inconnu. Cette présence du jamais-vu est observée dans la comédie-ballet du Malade Imaginaire de Molière. En effet, le domaine du théâtre et de la musique s’entremêle durant cette pièce. En association avec le compositeur Lully, Molière innove et insère au sein de son œuvre une partie musical entre les actes. Ces entractes musicaux permettent d’ouvrir les portes du théâtre à un public plus diversifié.

De plus, la comédie permet de divertir l’Homme en lui faisant rencontrer des personnages influents de son siècle. En effet, le théâtre devient un lieu important d’échange et de partage. Les friands de comédie viennent pour y voir des pièces, mais aussi pour se faire voir. Le public est lui-même en représentation : on est en présence d’une mise en abyme poussée. Les différents spectateurs modifient leurs apparences, leurs comportements et leurs réactions dans le but de se faire remarquer par les influents de l’époque. Ils deviennent les comédiens majeurs de la soirée. Assistés à des comédies de Molière permettaient d’avoir facilement accès à ses personnages majeurs du XVIIème siècle. En effet, le roi Louis XIV tenait sous sa protection Molière. Par conséquent, il fut présent à de nombreuses représentations de ce dernier. En tant que spectateur, comment ne pas se réjouir de partager un moment similaire à celui du roi ? Comment ne pas se divertit devant une pièce plaisant au roi en personne ?

Toutefois, la comédie joue également un rôle de correcteur. En effet, elle permet de faire ouvrir les yeux au spectateur, de lui faire prendre conscience d’une certaine situation pour créer une remise en question profonde de la société.

Tout d’abord, la comédie sert de révélateur en permettant au spectateur d’ouvrir les yeux sur certains domaines problématiques. En alliant sujets sensibles et ironie, la satire se met rapidement en place au sein de ses pièces légères en apparence. Toutefois, les instabilités sociales y sont critiquées et tournées au ridicule. La comédie tente de choquer l’Homme malgré le rire, en poussant à l’extrême des thèmes défendus. Dans la pièce de Jules Romains Knock, le domaine médical est fortement critiqué pour son hypocrisie et son égoïsme. Knock tente par tous les moyens de manipuler le canton de Saint-Maurice. La réplique du docteur « Tout homme bien portant est un malade qui s’ignore. » permet de mettre le public face une vérité souvent éviter : la médecine et ses médecins sont fourbes et manipulateurs. Dans L’Illusion Comique de Corneille, c’est le domaine militaire qui est critiqué et tourné au ridicule. Matamore se vente de ses exploits, alors qu’il n’est qu’un simple soldat fuyard et instable mentalement. La guerre lui apporte une adrénaline incontrôlable qui lui fait s’inventer une vie. Il le

...

Télécharger au format  txt (14.6 Kb)   pdf (54.2 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com