LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Molière, Le Malade Imaginaire

Commentaire de texte : Molière, Le Malade Imaginaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2013  •  Commentaire de texte  •  396 Mots (2 Pages)  •  906 Vues

Page 1 sur 2

Cette scène fait écho à la scène 2 de l’acte I où Toinette tentait là aussi de détourner Argan de sa colère. En l’occurrence, Toinette est au centre de la scène : il s’agit d’un personnage spirituel, enjoué, insolent, manipulateur, dévoué aux jeunes amants et à leur bonheur d’une part, et à son maître d’autre part (elle souhaite montrer à Argan sa folie). Pour faire bon accueil à Cléante, Toinette tente d’adoucir la colère d’Argan. Dès le début de la scène, Molière ridiculise les médecins : Monsieur Purgon a prescrit de l’exercice à Argan… Le fait qu’Argan criait dans le premier acte (scène 2) et qu’on passe au murmure dans cette scène participe des effets comiques et du ridicule. Le personnage d’Argan est marqué par l’excès : il est égocentrique (il est perdu dans sa folie), colérique, crédule vis-à-vis des médecins → il a un rôle presque infantile.

Dans le deuxième mouvement de notre scène (après la didascalie suivante : "Toinette fait signe à Cléante d’avancer."), la servante s’immisce dans la conversation, en ôtant systématiquement les mots à la bouche d’Argan. Cléante est décontenancé par le jeu de Toinette et le spectateur est amusé par le comique de situation : d’une part Toinette dupe son maître sans qu’il s’en aperçoive, d’autre part Cléante est étonné : celle dont il est tombé amoureux vit dans une "maison de fous". Les réactions d’Argan ("Elle a raison. […] Cela est vrai. […] Fort bien.") créent des effets de surprise : Argan approuve alors qu’elle vient de se moquer de lui. À la fin du deuxième mouvement de notre scène, Cléante dévoile le mensonge qu’il a préparé : il se fait passer pour le remplaçant du maître de musique.

Enfin, dans le troisième mouvement de notre scène (qui débute avec la réplique : "Fort bien. Appelez Angélique."), Argan accepte le visiteur. La réplique de Toinette ("Je crois, Monsieur, qu’il sera mieux…") a une valeur jussive : derrière cet emploi du futur, il y a un ordre atténué. Il y a des raisons pour craindre le pire : les amoureux vont se voir devant les yeux d’Argan ("Non, faites-la venir."), lequel soupçonne le remplaçant du maître de musique de venir courtiser sa fille. Dans la dernière réplique, c’est bel et bien Argan qui reprend le pouvoir, ce qui participe à la fois d’un certain suspense dans l’intrigue et d’un intérêt pour le spectateur.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (50.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com