LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Micromegas

Dissertation : Micromegas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2013  •  Dissertation  •  203 Mots (1 Pages)  •  2 015 Vues

nous allon voir comment voltaire critique la providence

Micromégas est un conte philosophique publié par Voltaire en 1752 : le choix d'êtres imaginaires venus d'ailleurs permet au lecteur de prendre conscience de l'imperfection humaine et de l'omniprésence du mal sur la terre. Au chapitre VII, Micromégas, le géant sirien (planète Sirius) de 8 lieues de haut, philosophe en son pays, s'entretient avec ses homologues terriens qui lui révèlent la folie des hommes.

Disproportion entre la taille minuscule des hommes et l'étendue de leurs connaissances, aussi vaste que leur capacité à s'autodétruire. Ce sont des « micromégas », eux aussi !

Mais l'éloge devient blâme : immense confusion sur le thème de l'âme = ridicules ! Satire des différentes écoles philosophiques en simplifiant de façon caricaturale leurs doctrines (entéléchies

d'Aristote, idées innées de Descartes, Vision en Dieu de Malebranche, harmonie préétablie de Leibniz, idées de Locke) > hommes = marionnettes philosophiques.

> Livre blanc : Il est vain de chercher à discuter sur ce qu'on ne peut pas connaître. Ne pas chercher à tout comprendre à tout prix.

voila c'est tous ce que je peus dire sur le grand livre qu'est "micromegas" ecrit par voltaire et je m'escuse des abreger et des fautes dans la dissertation merci et aurevoir.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com