LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Medecin Sans Frontiere

Dissertations Gratuits : Medecin Sans Frontiere. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2013  •  723 Mots (3 Pages)  •  778 Vues

Page 1 sur 3

Acte 1

Scène 1

L'étranger (Oreste), les petites Euménides, le jardinier

L'étranger arrive au palais d'Agamemnon accompagné des Euménides ; son identité est dissimulée. Ils vont à la rencontre du jardinier dont les Euménides annoncent le mariage le jour même. Oreste redécouvre le palais par le biais de ses propres souvenirs et par les informations de ses guides. Les épisodes tragiques de la famille des Atrides sont brièvement évoqués : Atrée, Cassandre, Thyeste, Agamemnon. Electre est présentée d'emblée comme attachée aux souvenirs de son père et de son frère. Les Euménides récitent l'histoire de Clytemnestre qu'elles dépeignent comme criminelle, puis celle d'Electre : le spectateur est informé de la rivalité entre la mère et la fille au sujet d'Oreste, et de la distance de la fille envers Egisthe, le régent.Dans cette première scène d'exposition sont donc présentés les personnages principaux, les lieux, le climat tragique et les relations entre les personnages.

Scène 2

L'étranger, le jardinier, Agathe, le Président

La transition entre les deux scènes se fait avec l'annonce du nom de la future femme du jardinier : Electre. Le Président et Agathe s'opposent à ce mariage en tant que membres de la famille du jardinier, celle des Théocathoclès. L'étonnement que suscite cette union chez l'étranger appelle un portrait d'Electre : elle est belle, intelligente, mais c'est une « femme à histoires » selon le Président. Elle est celle qui s'acharne et qui rend le bonheur impossible. Le couple craint qu'Electre, en épousant le jardinier, ne transmette dans leur famille la tragédie des Atrides. C'est, selon le Président, le souhait d'Egisthe que d'éloigner du pouvoir Electre et son malheur. A l'approche du régent, on demande à Agathe et à l'étranger de s'éloigner.

Scène 3

Le jardinier, le Président, Egisthe, le mendiant

Entrée sur scène du mendiant qui est présenté comme un personnage mystérieux, apparu depuis peu à Argos : nul ne sait s'il s'agit d'un dieu ou d'un simple mendiant. Le doute joue en sa faveur et il est traité avec égard. Le mystère qui l'entoure est accentué par son ivresse.Egisthe se montre catégorique en ce qui concerne le mariage d'Electre avec le jardinier, malgré les protestations du Président. Le régent lui présente sa vision des choses : il estime que les dieux agissent de façon aveugle et ne répondent qu'aux signes. S'ils ne touchent pas Argos pour le moment, c'est parce que lui-même a fait en sorte de supprimer les signes ; or Electre peut en constituer un, c'est pourquoi il veut l'éloigner. Au milieu du développement d'Egisthe intervient subitement le mendiant qui fait un récit sur les hérissons ; le sens en reste obscur pour tous. Par la suite, il prétend qu'Egisthe a pour intention de tuer Electre, ce que ce dernier récuse. C'est alors que le mendiant fait un deuxième récit, celui de la femme Narsès et de sa louve. Il explique ici ce qu'il entend par « se déclarer

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (65.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com