LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Maîtres Et Serviteurs, Opposés Et Complémentaires

Commentaire d'oeuvre : Maîtres Et Serviteurs, Opposés Et Complémentaires. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  555 Mots (3 Pages)  •  527 Vues

Page 1 sur 3

* TRAGEDIE : et ce sont des nobles qui sont représentés (je peux toujours développer sur le fait que le public qui est noble doit pouvoir s'identifier aux personnages) ont des valets remplissant exactement le même rôle que leurs valets.

La tragédie n'entre pas dans le champ de votre sujet, pour une excellente raison : le personnage du valet, comique par nature, est totalement absent de l'univers tragique.

Le public n'est pas exclusivement noble. Les places les moins chères (on y est debout) sont occupées par un public populaire, d'autant plus passionné par le théâtre que c'est son seul moyen de se faire raconter de belles histoires. En effet, il ne sait pas lire ! Il s'identifie non parce qu'il se retrouve dans cet univers, mais parce qu'il ne s'y retrouve pas. C'est une fenêtre ouverte sur le monde.

* COMEDIE : et le valet est un des principaux type de personnages comiques et il est totalement illogique de voir un valet sans maître (exemples multiples, je pensais

Pas valet sans maitre, car un homme qui n'a pas de maitre n'est pas un valet. Valet n'est pas une nature, c'est une condition, un métier.

Avant de dire que le valet est un type comique, notez que le valet est dans la fiction parce qu'il est dans la réalité. L'univers de la comédie est stylisé, mais il reflète l'univers du spectateur.

Le valet est dans la comédie parce qu'il est dans la vie (effet de réel)

parce qu'il est indispensable au fonctionnement de l'intrigue (fonction dramaturgique)

parce qu'il est source d'effets comiques

parce qu'il sert de miroir au personnage du maitre.

* DRAME ROMANTIQUE : L'époque à laquelle nous plongent certains drames romantiques, comme Hernani, Lorenzaccio, Ruy Blas

pas de valets dans Hernani et Lorenzaccio. Ruy Blas est un valet, certes, mais ce n'est pas le couple formé avec son maitre qui est au centre de l'intrigue.

Dernière remarque : le romantisme est hors sujet.

Dans cette première partie vous avez émis des idées générales, mais vous n'avez donné aucun exemple de ce caractère inséparable. Cela saute pourtant aux yeux quand on fait une lecture tabulaire : maitre et valet sont souvent ensemble en scène, notamment don Juan et Sganarelle qui ne se quittent pas.

II - Les couples maîtres / valets sont opposés

-Ressort comique : insister sur l'opposition et la répétition. Bouffonnerie du valet voire humiliation du maître mise en avant par l'opposition : Ex : L'île des esclaves

-Noeud dramatique : l'opposition entre Ruy Blas et son maître

- J'ai vraiment très peu d'exemples pour la tragédie

En fait, vous n'en avez pas du tout, et vous ne pouvez pas en avoir.

Oubliez Ruy Blas, aussi, et caractérisez avec précision cette opposition. Dans le Mariage de Figaro, le maitre convoite la femme de

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com