LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marthe Robert - Roman Des Origines Et Origines Du Roman

Compte Rendu : Marthe Robert - Roman Des Origines Et Origines Du Roman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2014  •  1 756 Mots (8 Pages)  •  3 247 Vues

Page 1 sur 8

Expliquer Marthe Robert ne peut se faire sans se pencher d'abord sur le Roman Familial des Névrosés, écrit par Sigmund Freud, 1909, puisque la majeure partie de son oeuvre repose sur cette interprétation Freudienne.

Voici quelques citations de l'écrit de Freud. 
" [ ... ] l'individu au cours de sa croissance se détache de l'autorité de ses parents, c'est un des effets les plus douloureux du développement. "

Une fois que le détachement s'est opéré, l'individu se crée son " roman familial ".

" [ ... ] cela sert à accomplir des désirs, à corriger l'existence telle qu'elle est [ ... ] l'activité fantasmatique prend pour tâche de se débarrasser des parents désormais dédaignés, et de leur en substituer d'autres. "

A partir de l'écrit de Freud, et sa passion pour la littérature, Marthe Robert écrit Roman des Origines et Origines du Roman, en 1972. ( Je me réfère à chaque fois à l'édition Gallimard , disponible à la BU. ) Mais elle n'est pas la première.

- Biographie rapide. 1914-1996. Se passionne rapidement pour l'Allemagne et la culture Allemande. Cursus universitaire Allemand. Premières publications en 1946, avec des traductions de Kafka, Goethe ou Nietzche - entre autres. Crée la revue littéraire " L'heure Nouvelle ". Se tourne vers la théorie Freudienne, et publie La Révolution Psychanalytique, la Vie et l'Œuvre de Freud en 1964. Roman des Origines et Origines du Roman est publié en 1972 et devient donc une œuvre pivot puisqu'elle lie la littérature avec la théorie psychanalytique Freudienne.

- Œuvre pivot oui, œuvre maîtresse oui, mais pas totalement novatrice.

- en 1933, Marie Bonaparte, patiente de Freud, publie Edgar Poe, Etude Psychanalytique. Bonaparte y reprend des thèmes récurrents dans les œuvres de Poe et en tire son analyse en les rattachant à l'enfance de l'auteur et à ses expériences traumatisantes.

- en 1968, Soriano, philosophe et psychanalyste, publie Les Contes de Perrault, Culture Savante et Traditions Populaires.

- en 1976, Bettelheim publie Psychanalyse des Contes de Fées. Non sans rapport avec Marthe Robert puisqu'elle même avance l'idée qu'un conte est l'illustration même d'un auteur-Enfant Trouvé.

Explication du Roman des Origines et Origines du Roman.

Marthe Robert commence les deux premiers chapitres de son roman en dressant un parallèle entre le Roman comme étant un genre " indéfini ", voire Bâtard, et le Bâtard Freudien.

Pourquoi genre " indéfini " ? Quelques citations pour aider.

- " C'est un genre bâtard de la littérature, jugé indigne d'être lu. Le roman uniformise et nivelle la littérature [ ... ] mais il lui fournit aussi des débouchés inépuisables. " p 14.

---> roman vu comme un entre deux. Il y a un déplacement des normes et des valeurs qui provoque un vacillement dans le genre, et son caractère indéfini.

- "Le roman est ouvert à tous les possibles " p15.

- " Ceci est un roman et ceci n'en est pas un " p17.

- " L'action romanesque associe l'amour à l'ambition, le mensonge à la vérité, le réel à l'imaginaire " p 37.

Qu'est ce que le Bâtard ? Il faut reprendre du début l'interprétation de Marthe Robert sur l'écrit originel Freudien. Schéma exhaustif.

Idéalisation des parents

-

Processus d'identification et/ou de mimétisme fort

-

Rupture

" Déchirement irréparable " p 124.

Traumatisme

-

Quelle genre de rupture ?

Seconde naissance, le fait simple de grandir, le sevrage

qui provoque un déplacement de l'attention des parents

ou/et

Découverte de la sexualité - complexe d'Oedipe

-

"Enfant Trouvé" ou "Bâtard"

Quelles différences entre l'Enfant Trouvé et le Bâtard ?

" L'Enfant Trouvé ne saisissait ses parents qu'à travers un mouvement massif de projection et d'identification qui les abolissait en tant que personnes séparées; de là l'équivoque de ses sentiments, et l'absence de conflit qui paralysait son action; le Bâtard quant à lui est bien plus avancé, il sait qui il aime et qui il hait " p54-55.

" La naissance mystérieuse de l'Enfant Trouvé [ ... ] contre la naissance honteuse et glorieuse du Bâtard - gloire et honte ici de fon qu'un, l'une confirme l'autre " p57.

" Le roman n'est qu'un adieu impossible " p59.

Enfant Trouvé : celui qui imagine qu'en fait ses parents ne sont pas ses parents. Les enfants acceptent la filiation, tandis que les ados refusent la filiation réelle. L'image des parents est mauvaise, donc il s'en invente de nouveaux. C'est une filiation ouverte mais également idéalisée, puisque c'est un personnage idéaliste qui imagine des parents sublimes et sublimés. ( c.f - processus de sublimation Freudien ). C'est un individu qui ne s'adapte pas du tout à la réalité du monde. Il se crée sa propre réalité.

Le Bâtard refuse l'image de ses parents, surtout celle du père. Il va dégrader la mère en imaginant qu'elle est allée voir ailleurs. Cela provoque donc une image ouverte du père. L'individu est alors libre d'écrire sa propre histoire, son propre roman. Il s'agit d'échapper à la vie écrite d'avance. Il s'agit donc pour cet individu d'un rapport

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (196.7 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com