LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les origines du roman

Cours : Les origines du roman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2013  •  Cours  •  335 Mots (2 Pages)  •  601 Vues

Page 1 sur 2

L'origine du roman :

Le roman est le genre littéraire le plus connu, le roman est né au Moyen Âge. Au XIIe siècle, le roman est écrit en vers comme la majorité des œuvres littéraires. Roman veut alors dire écrit en langue romane (en langue vulgaire, en français), par opposition au latin, qui est la langue des érudits. Le genre prend son essor avec le cycle des romans de la table ronde.

Au XIIème siècle, le roman se spécialise dans la littérature dite courtoise, c'est-à-dire de cour, romans d'aventure écrits en vers, puis apparaissent les romans de chevalerie, en prose (XIIIème siècle).

Au XIIIème siècle apparaît le roman allégorique.

Au moyen âge, le roman prend donc deux directions : la courtoisie ou l'idéalisation, et le réalisme avec le roman satirique.

Le roman pastoral fait partie de la tradition pastorale qui vient du XVIème siècle d'Italie et d' Espagne qui revisitent le mythe de l'Age d'or. De jeunes gens évoluent dans un cadre naturel, simple, se préoccupent de problèmes sentimentaux, partagent souci du raffinement et intérêt pour les intrigues galantes. Les émois et pensées de chaque personnage sont analysés, développés de façon précise. La princesse de Clèves de Madame de la Fayette est le premier grand roman psychologique qui analyse les sentiments amoureux.

Le roman héroïque au XVIIème siècle associe fiction romanesque et épopée en contant longuement les exploits de héros historiques mythifiés poussés par l’amour.

La surabondance des personnages, des lieux et des intrigues compliquées de ces romans-fleuves de plusieurs milliers de pages fait participer le roman héroïque à l’esthétique baroque et la place faite à l’idéalisation, aux femmes et aux sentiments le rend inséparable de la préciosité.

Au XVIIIème siècle, les formes romanesques se diversifient : romans picaresques de Lesage, romans épistolaires de Rousseau ou de Laclos, romans exotiques de Bernardin de Saint-Pierre...

Après ces années où le roman est considéré comme un genre inférieur, frivole, le XVIIIème siècle voit l'essor du roman et le XIXème son triomphe.

Si l'on suit l'évolution du roman à travers le XXème, on s'aperçoit qu'il a subi des crises successives.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (50.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com