LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marivaux l'ile des esclaves

Fiche : Marivaux l'ile des esclaves. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2019  •  Fiche  •  947 Mots (4 Pages)  •  433 Vues

Page 1 sur 4

TESTELIN Bryce                                                                                1SSI LORGANE Lilian

Français : Théâtre et Pouvoir

Alfred de Musset : Lorenzaccio

[pic 1]

  • Présentation de l’auteur :

 

Alfred de Musset est un poète et dramaturge français de la période romantique. Il est né le 11 décembre 1810 à Paris, et il y est également décédé le 2 mai 1857. Très bon lycéen, il fait des études en droit et en médecines, pourtant, à 19 ans il décide de quitter l’école pour se pencher sur la littérature. A 30 ans, il tombe dans l’alcool et dans la dépression, ce qui explique le fait qu’il écrive beaucoup moins après cet âge-là, après ces 30 ans on peut voir qu’il a écrit des poèmes comme Tristesse, Une soirée perdue (1840), Souvenir en 1845 etc... Il a écrit de grandes œuvres comme La Quittance du diable (1830) et Lorenzaccio (1830) pour le théâtre, Emmeline (1837) et Le Fils du Titien (1838) comme conte et nouvelle, ainsi que quelques poèmes, À Mademoiselle Zoé le Douairin (1826) et Un rêve (1828).

  • Résumé de la pièce :

La pièce se passe à Florence, en janvier 1537. Depuis peu, la ville a signé la paix avec Charles Quint, empereur d'Allemagne. Ce dernier avec le pape, a remis le pouvoir entre les mains du duc Alexandre de Médicis, issu d'une des vieilles familles de la cité. Celui-ci règne sur la ville par la terreur, ne prenant en compte ni l’avis du peuple, ni celui des autres grandes familles de Florence. Il est détesté par tout le monde, à tel point que son propre cousin, Lorenzo de Médicis, surnommé Lorenzaccio, décide de l’assassiner.

  • La couleur et l’objet :

Pour nous, les symboles qui représentent la pièce sont le sang et l’épée. Tout d’abord, le sang représente la violence de la pièce : il montre la violence de l’acte de Lorenzo lors de l’assassinat prémédité du Duc. Ensuite, on retrouve l’épée, puisque celle-ci est présente tout le long de la pièce : de l’humiliation de Lorenzo devant le Duc puisque celui-ci en a peur et n’arrive pas à soulever l’arme (acte 1, scène 4), à l’assassinat d’Alexandre de Médicis, dans son lit (acte 4, scène 11).

  • Citation :

Va, cela est facile d’être un grand roi, quand on est roi. (Acte 3, scène 6)

 Cette citation est tirée d’une tirade de la Marquise, qui s’adresse au Duc. Cette citation est marquante puisqu’elle dénonce l’insouciance du Duc envers son peuple. Elle dénonce également la manière de gouverner du Duc, puisqu’il se sert de son pouvoir pour semer la terreur et ainsi montrer qu’il détient le pouvoir et qu’il sait s’en servir afin d’obtenir ce qu’il souhaite.

  • La relation au pouvoir :

Tout d’abord, la notion de pouvoir est assez rapidement trouvée puisque dans cette pièce, on comprend qu’il y a différent statut sociaux (Duc, seigneur, bourgeois...), cela veut dire que certaines personnes détiennent plus de pouvoir que les autres. Ensuite, cette notion de pouvoir est descriptible dans la parole du Duc, dans la façon dont il considère son peuple ; il se fiche de son peuple, tout ce qui l’importe c’est que son peuple paye les impôts. Par la suite, on découvre une histoire de succession : après la mort du Duc, il faut un remplacement pour ce poste. Ce passage fait de nouveau référence à cette notion puisqu’ici la question est : “ Qui va désormais détenir le pouvoir ? “

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (203.4 Kb)   docx (162.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com