LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marivaux, L’ile des esclaves Dernière scène

Étude de cas : Marivaux, L’ile des esclaves Dernière scène. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Septembre 2016  •  Étude de cas  •  673 Mots (3 Pages)  •  973 Vues

Page 1 sur 3

Marivaux, L’ile des esclaves Dernière scène

La portée de la dernière scène qui avait pour but une prise de consciences collectives d’euphorie qui s’humanise et arlequin qui montre sa bonté. On voit à travers les scènes que l’évolution des personnages se fait grâce à l’humanité d’Arlequin. Il joue un rôle moteur à l’évolution des personnages. Il va permettre le dénouement de cette pièce de théâtre. La scène neuve se termine par Arlequin qui demande à Iphicrate d’échanger leurs habits.

Cléanthe et Euphrosyne rejoignent Arlequin et Iphicrate. Mais on voit que la didascalie ont un rôle très important sachant que ces durant cette période ou on accepte le mélange des genres ce qui étais impossible avant. Pleurer, tendrement (comédie). On voit dès le début le contraste entre Cléanthis et Euphrosyne qui elle est dure alors que Arlequin lui est tendre et gentil. Il démontre l’affection a son maitre en embrassant ces genou , il accepte aussi de revenir a l’origine . Elle est choqué du comportement d’Arlequin . Autant on peut se dire que le comportement de Cleanthis est dut a une vengance autant le comportement d’arlequin fais cela car il sais ce que il veut vraiment .

On voit aussi que au fur et a mesure de la pièce il y’a la libération de la parole des valets même plus se sont les valets qui parle plus même lorsque ils sont redevenu valets. Euphrosyne et Iphicrate interviennent pour dire très peu de chose. Elle demande à Cleanthis de prendre exemple sur Arlequin. Cleanthis va accepter beaucoup plus durement d’accepter de redevenir servante et on a Euphrosyne qui a eu beaucoup plus de mal qu’Iphicrate a accepter ses tord cela doit être a cause de la société misogynes. Le message est que les femmes ont plus de mal d’être raisonner que les hommes. la tirade est de l’ordre d’un discours parler, c’est une diatribe car en effet son discours n’a pas comme interlocuteur les personnages sur scène mais aussi le public composé de nobles. Elle dénonce les nobles avec leurs propres langages pour que le message soit mieux perçu par les nobles qui constituent le public. Il y’a un rythme ternaire. Selon elle , les nobles en ce moment precis lorsque il n’ont plus le pouvoir , ils nous trouvent 100X plus honétes qu’eux. Elle continue de critiquer et de montrer leur defaut. Elle  leur explique que c’est grace a la richesse humaine qu’ils vont s’en sortir mais pas a la richesse materialiste . Elle leur explique que mtn c’est eux qui deviennent exemple . Elle est extremement choqué que les valets soit les exemples des maitres . elle est choque et leur dis qu’ils doivent avoir honte . Mais Arlequin dis que il sont déjà été punis et que lorsque on se repentit on est bon. Euphrosine monre aussi des signe d’evolution . elle reconais la cruaté des traitement quelle put infiligé . Jusqu’au bout elle va faire des reproches . Quelque pars celui qui le plus punis c’est celui qui a fais le mal mais celui qui a subit . Il y’a un theme tres interessant qui rejoint celui qui pense avoir le pouvoir ou celui qui a conscience de l’avoir . elle s’humanise avec plus de reticence qu’Arlequin. Les serviteurs accepte meme de retourné avec leur maitres . Il n’y a plus dutout de relation maitre valets. Ils accepte la situation tout en ayant la conscience de ne pas avoir subit . La  tirade de Cleanthis est un requisitoire ocontre le comportement des nobles . il y’a un pamphlet contre l’hyposcrisie et l’orgueuil des aristocrate .

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (24.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com