LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marivaux - L’île des esclaves

Rapports de Stage : Marivaux - L’île des esclaves. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2014  •  1 034 Mots (5 Pages)  •  1 042 Vues

Page 1 sur 5

Marivaux

L’île des esclaves

(Scène 3)

Marivaux, né en 1688 et mort en 1763, est un écrivain français, surtout connu pour ses comédies comme la double inconstance ou le jeu de l’amour et du hasard. Son théâtre est une confrontation permanente entre les sentiments et la société de l’époque. Le nom de Marivaux a donné naissance au verbe « marivauder » qui signifie échanger des propos galants et d’une grande finesse, afin de séduire un homme ou une femme. Par extension a été créé le mot « marivaudage ». Marivaux pense que l’homme est capable de s’améliorer après avoir souffert et c’est ce qu’il va présenter dans la pièce « L’île des esclaves ». C’est une comédie en un seul acte et 11 scènes. La première représentation a eu lieu en 1725. L’auteur raconte l’histoire de personnages échoués sur une île où les rôles entre maître-esclaves sont inversés. Après ce transfert, difficilement accepté par les maîtres, on a l'épreuve des portraits. Arlequin dresse celui d'Iphicrate, son maître, dans la scène V et Cléanthis celui d'Euphrosine dans la scène III. Comment Marivaux parodie-t-il la classe des maîtres grâce à l’intervention d’un esclave à la parole libérée ? Dans cette scène, nous étudierons la composition du tableau et l’art de la mise en scène.

Axe 1 : Composition du tableau

A. Un portrait en diptyque ; un double portrait

1er portrait : le réveil enjoué de Mme. « Mme se lève ; a-t-elle bien dormi, le sommeil l’a-t-il rendu belle, se sent-elle du vif, du sémillant dans les yeux » présence d’un rythme ternaire ce qui rend le passage dynamique.

Enonciation d’ordres « Qu’on m’habille »  subjonctif à valeur d’ordres

« Vite sur les armes »  emploi de l’impératif.

Tout cela donne du rythme au passage. Ce dynamisme accentué par l’emploi du futur « verra ; ira » dont le but est d’exprimer une certitude.

Au final, tout ce passage est commandé par un fait : « Madame se lève » présente un présent d’habitude et cette phrase marque une ironie de la part de Cleanthis.

2ème portrait : portrait arrêté avec une inversion de la situation « Madame, au contraire ». On peut remarquer une saynète (petite scène) où le visage semble être le lieu de l’action « … mal reposé ; qu’on m’apporte un miroir ; comme me voila faite ; que je suis mal bâtie »

Portrait à l’inverse : « pas même le jour » opposé « au grand jour » ; situation dans un espace clos avec une idée de se cacher et non plus de paraître. Jeu à l’intérieur de la chambre et non plus dehors mais dans l’obscurité.

2 portraits mettant en scène une même personne par une même servante dans la même société avec un portrait en mouvement et un portrait en arrêt.

B. l’énonciation donne vie au tableau

Jeu avec discours direct-indirect-indirect libre ; système énonciatif très travaillé mêlant récit et discours ce qui provoque la parodie, l’ironie du texte.

- le récit : « Madame, se lève » présent d’habitude. « Cependant, il vient » présent de narration (raconte un récit passé au présent) qui va actualiser la scène ; le « cependant » marque l’intervention de Cleanthis.

- Discourt direct : « Ah qu’on m’apporte un miroir » Parole reportée d’Euphrosine. « Que va-t-on penser du visage de

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (91.7 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com