LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Madame Bovary

Dissertations Gratuits : Madame Bovary. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2013  •  1 573 Mots (7 Pages)  •  969 Vues

Page 1 sur 7

Madame Bovary

Claudia Blaga

Le Réalisme est un mouvement culturel qui est caractérisé par une attitude de l’artiste face au réel. Il définit un type de littérature qui veut représenter le quotidien le plus fidèlement à la réalité possible, sans omettre le banal avec un point de vue objectif. Le Réalisme cherche à dépeindre la réalité telle qu’elle est, sans artifice et sans idéalisation, choisissant ses sujets dans les classes moyennes ou populaires, et abordant des thèmes comme le travail salarié, les relations conjugales, ou les affrontements sociaux. Ce mouvement apparait dans la seconde moitié du XIXe siècle pour s’opposer au romantisme, qui a dominé la première moitié du siècle et pour dénoncer et analyser les mœurs de la vie quotidienne. Le Réalisme est fortement lié à l’histoire , s’inscrivant entre deux dates clés du siècle : le début de la Deuxième République (24 février 1848) et le fin du Second Empire(septembre 1870) . Ceux deux décennies voient alterner une période de libéralisme euphorique et un temps de réaction conservatrice qui mènera Louis-Napoléon Bonaparte au coup d’Etat du 2 décembre 1851 , puis au plébiscite de l’année suivante. Socialement , l’époque connait des grandes mutations , avec le montée spectaculaire des valeurs de l’argent et un certaine réussite économique . Les villes se transforment grâce à la spéculation foncière, les progrès technologiques assurent le succès de la bourgeoisie et accroissent la misère de le prolétariat. La science elle aussi connait des succès considérables en médicine , en biologie ,en physique .

La littérature va explorer les nouveaux domaines de la vie moderne ou bien dénoncer les effets pervers de la nouvelle société. Deux seul noms de la littérature peuvent être rattachés au Réalisme , sans être des représentants incontestables , Flaubert et les frères Goncourt .

Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 18211 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880.

Prosateur de premier plan de la seconde moitié du xixe siècle, Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans comme Madame Bovary (1857), Salammbô (1862), L'Éducation sentimentale (1869), ou le recueil de nouvelles Trois contes (1877). Flaubert commence le roman en 1851 et y travaille pendant 5 ans, jusqu’en 1856. À partir d’octobre, le texte est publié dans la Revue de Paris sous la forme de feuilleton jusqu’au 15 décembre suivant. En février 1857, le gérant de la revue, Léon Laurent-Pichat, l’imprimeur et Gustave Flaubert sont jugés pour « outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs ». Défendu par l’avocat Jules Sénard, malgré le réquisitoire du procureur Ernest Pinard, Gustave Flaubert est blâmé pour « le réalisme vulgaire et souvent choquant de la peinture des caractères »21 mais est finalement acquitté notamment grâce à ses soutiens dans le milieu artistique et politique, la notoriété de sa famille et la plaidoirie de son avocat22. Le roman connaîtra un important succès en librairie .

Emma Rouault est la fille du riche fermier M. Rouault. Elle est élevée dans un couvent. Elle rêve d'une vie mondaine comme les princesses des romans à l'eau de rose dans lesquelles elle se réfugie pour rompre l'ennui. Elle devient l'épouse de Charles Bovary, qui malgré de laborieuses études de médecine est un simple officier de santé qui pratique son métier de manière illégale sans en avoir conscience. Emma est déçue de cette vie monotone. Son goût pour la lecture et la musique ne la rendent pas heureuse.

Une invitation au bal du marquis d'Andervilliers lui redonne la joie de vivre. Lorsqu’Emma attend un enfant, son mari décide de quitter Rouen et s'installer à Yonville-l'Abbaye. Emma fait la connaissance des personnalités locales : le pharmacien progressiste et athée M. Homais ; le curé Bournisien ; Léon Dupuis, clerc du notaire M. Guillaumin ; le noble libertin Rodolphe Boulanger.

Emma est déçue par la naissance de la petite Berthe, puisqu’elle aurait préféré mettre au monde un garçon. Elle s'enlise dans l'ennui, laisse tomber les leçons de piano et perd tout espoir d'une vie meilleure. Elle n'éprouve plus aucun amour pour Charles, qui pourtant ne lui

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (104.3 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com