LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Madame Bovary

Commentaire d'oeuvre : Madame Bovary. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  425 Mots (2 Pages)  •  681 Vues

Page 1 sur 2

Madame Bovary est un roman de Gustave Flaubert paru en 1857. Le titre original était Madame Bovary, mœurs de province. Ce roman s'inscrit dans le courant réaliste. La première partie du roman semblerait illustré le sous titre "moeurs de province". On se demande donc en quoi ce roman fait-il outrage aux bonnes moeurs de l'époque ?

Dans un premier temps Flaubert décrit les moeurs de la campagne

I-

Le récit se passe en Normandie où sont décrites les moeurs de la campagne normande. C'est une province conservatrice, dévote et médiocre. Le père de Charles Bovary est un homme qui veut une éducation spartiate. Comme on peut le noter dans la première partie du roman "à la partiate, pour lui faire une bonne constitution''. Charles doit avoir une bonne éducation pour entrer dans la société et devenir une personne importante donc une personne riche à cette époque.

Quand à Emma, elle a été élevée chez les soeurs. Elle connait la musique et s'est gorgée d'histoires romantiques. Elle ne rêve que du grand amour. "Au lieu de suivre la messe, elle regardait dans son livre". Emma lorsqu'on nous la découvrons au couvant, est une jeune fille rêveuse. Elle rêve déjà de vivre une belle histoire d'amour.

Le narrateur lui est distant, il dénonce sans pitié la médiocrité humaine. Il met dans la bouche de ses personnages les pires bêtises et les pires préjugés de son époque.Emma n’est donc que le produit de son époque et de son milieu.Gustave Flaubert écrit un roman au second degré.Il s'attaque aux illusions romantiques

II-

Le narrateur émet fréquemment des jugements évaluatifs sur les actes de ses personnages et sur le rapport des personnages. Comme par exemple "ceux-ci se choquèrent". Ceci montre que ce récit est une satire acerbe de la vie provinciale. Ce qui est intentionnellement vexant pour les bonnes personnes de l'époque. C'est ce qui fait la vivacité de son roman.

Flaubert décrit avec minutie, n'offre aucun intérêt géographique ou économique. Les habitants paraissent aussi ridicules que satisfaits. Les conversations sont remplient de clichés, d'idées reçues et toutes faites. Comme par exemple ''Il dut ne pas descendre dans la classe inférieure''.Flaubert paraît donc sans pitié pour les "moeurs de province" .Son héroïne représente ce que la morale bourgeoise de l'époque réprouve, il est condamné pour outrage aux bonnes moeurs. C'est un roman moderne pour cette époque qui défit les moeurs.

Pour conclure Flaubert nous livre tout d'une époque révolue et de ses mœurs.Ce roman fait outrage aux bonnes moeurs de l'époque. On peut donc parler d'un "roman moderne" pour l'époque.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (54.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com