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Madame Bovary

Commentaire d'arrêt : Madame Bovary. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2013  •  Commentaire d'arrêt  •  352 Mots (2 Pages)  •  556 Vues

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Tous les écrivains, Victor Hugo comme M. Zola, ont réclamé avec persistance le droit absolu, droit indiscutable de composer, c'est-­à­-dire d'imaginer ou d'observer, suivant leur conception personnelle de l'art. Le talent provient de l'originalité, qui est une manière spéciale de penser, de voir, de comprendre et de juger. Or, le critique qui prétend définir le Roman suivant l'idée qu'il s'en fait d'après les romans qu'il aime, et établir certaines règles invariables de composition, luttera toujours contre un tempérament d'artiste apportant une manière nouvelle. Un critique, qui mériterait absolument ce nom, ne devrait être qu'un analyste sans tendances, sans préférences, sans passions, et, comme un expert en tableaux, n'apprécier que la valeur artiste de l'objet d'art qu'on lui soumet. Sa compréhension, ouverte à tout, doit absorber assez complètement sa personnalité pour qu'il puisse découvrir et vanter les livres mêmes qu'il n'aime pas comme homme et qu'il doit comprendre comme juge.Madame Bovary est un roman paru en 1857 dont le titre original est Madame Bovary, mœurs de province. Flaubert commence le roman en 1851 et y travaille pendant cinq ans, jusqu’en 1856. À partir d’octobre, le texte est publié dans la Revue de Paris sous la forme de feuilleton. En février 1857, le gérant de la revue, l’imprimeur et Gustave Flaubert sont jugés pour « outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs ». Gustave Flaubert est en effet blâmé pour « le réalisme vulgaire et souvent choquant de la peinture des caractères » mais est acquitté. Le roman connaîtra un important succès en librairie.

Madame Bovary reflète des aspects réalistes mais aussi des aspects romantiques. En effet, même lorsque Gustave Flaubert entend écrire sur un sujet ordinaire, il renonce au réalisme pur en l'associant au genre Romantique. L’auteur affirme par exemple : « Ma pauvre Bovary souffre et pleure dans vingt villages de France », preuve qu’il ne s’agit plus d’une simple représentation réaliste. L’auteur se situe exactement à un moment critique de son époque, héritant du siècle romantique. Épurant le romantisme de ses excès, il construit une certaine justesse dans le récit, ouvrant la voie au roman moderne.

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