Madame Bovary
Recherche de Documents : Madame Bovary. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar donono972 • 19 Juin 2013 • 306 Mots (2 Pages) • 2 331 Vues
la vie d’Emma Bovary, dont le quotidien est empreint d’un ennui auquel elle tente d’échapper par des lectures romantiques. Flaubert, avec ce roman, a quitté ses illusions romantiques pour rejoindre le courant du réalisme.
Notre extrait prend place dans la deuxième partie du roman, au chapitre 8 : il s’agit du portrait d’une vieille servante, Catherine-Nicaise-Élisabeth Leroux, décorée et primée, lors des comices agricoles pour " cinquante-quatre ans de Service dans la même ferme ".
En quoi le portrait du personnage est à la fois réaliste et symbolique ?
Ce texte présente 2 intérêt majeur dans un premier temps un portrait réaliste et dans un second temps un personnage symbolique.
1) Un portrait réaliste
Verbe introduit le portrait de catherine Leroux : l1 une petite vielle femme
Point de vue : interne ( alors on vit s’avancer)
Cette description commence du pied l2 jusqu’au visage avec champ lexical de l’anatomie
Termes désignant les vetement du personnage (réaliste) ; révélatrice de la condition sociale
le narrateur insiste particulièrement sur la notion d'usure : "servi, "durcies", "éraillées, "plissé", "flétrie", "encroutées"
2) Un personnage symbolqiue
Le personnage ne s’apitoie pas sur sa condition : une dignité humaine exemplaire.
« « ce demie siecle de servitude » montre que le personnage est un symbole
Les mains de la vieille servante (métonymie = la partie pour le tout) symbolisent le travail, la servitude, la longue description des mains racontent son humble histoire ; elle a une fonction à la fois narrative et critique ; témoins silencieux et irréfutables, elles "racontent" à celui qui sait les déchiffrer une longue histoire d'exploitation et de mépris.
Conclusion
Ainsi, on le voit, le réalisme du portrait est mis au service de la dénonciation: il ne s’agit plus seulement de la bêtise bourgeoise, mais bien de sa cruauté profonde, et dans la construction du roman, le portrait de la servante crée ici un contrepoint violent aux préoccupations futiles de Madame Bovary
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