LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ma maison / dissertation

Dissertation : Ma maison / dissertation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2021  •  Dissertation  •  927 Mots (4 Pages)  •  6 583 Vues

Page 1 sur 4

DANS MA MAISON Ecriture personnelles | jean julien dalmeida NDRC2SA[pic 1]

Le foyer est le lieu le plus sure pour une personne ou une famille. C’est un symbole de sécurité. Cependant certaines crises peuvent menacer son image. 

 

Peu importe le lieu, me sentirai je dans ma maison ?

Dans ma maison 

D'une manière générale, la maison est un symbole pour tout un chacun, une maison partagée, c'est-à-dire : la maison est à l'origine le lieu où se trouvent les mêmes membres de la famille ou le lieu de l'affection. C'est aussi là que nous venons souvent nous reposer après une journée de travail. Cependant, la maison est le plus important et toujours le seul lieu de partage et de dévotion. Le plus petit voit aussi la maison comme un lieu convivial. En effet, pour les jeunes, la maison représente un lieu sûr et un repère pour grandir. Le foyer de la maison, il n'y a pas d'abri sécuritaire. « Anciennement en France, la maison était le lieu où habitait une famille ». En fait, ce lieu peut être l'objet de la cheminée ou une personne. On peut dire qu'il nous réchauffe le cœur. Et rend Nous sommes en sécurité. Mais lorsque des facteurs tels que Covid-19 et d'autres crises sanitaires entrent en jeu, la sécurité de notre refuge est menacée.

Quand j'avais 10 ans, j'ai quitté la France pour le Togo et j'y ai étudié pendant deux ans. Puis je suis rentré en France et j'ai étudié pendant un an dans un internat à Poitiers, donc en ce qui me concerne, « chez moi » a été l'un des premiers objets que j'ai dessinés. Je me suis dit : « Il y a un jour où Je vieillis, ce sera l'endroit où je vivrai dans le futur." Quand je regardais mes peintures, je me sentais très en sécurité. Pour moi, c'est aussi un endroit où je me sens chez moi, peu importe où je suis, peu importe dans quel pays je suis, c'est-à-dire peu importe que je sois chez ma tante, ma cousine, mon amie ou hôte. L’école, même au Togo, en Côte d'Ivoire du Bénin, je me sentirai toujours chez moi. Chez moi, nous sommes très heureux de nous retrouver et de manger ensemble le soir. Quand on n'y habite pas seul, c'est un lieu convivial que l'on partage avec nos proches. « Si je devais associer un mot à ma maison ce serait « le partage ». Dans ma maison : C’est un lieu de vie, C’est un lieu où j’ai grandi, C’est un lieu où je me suis construit, C’est un lieu où je me vois évoluer au sein de ma famille, C’est un lieu où se succèdent de nombreux événements, C’est un lieu où sont ancrés de nombreux souvenirs, C’est un lieu où je me sens en sécurité. Même si je grandis, ma maison reste la même, c’est donc en quelque sorte un repère. Face à l’inconnu, dans ma maison je suis rassuré. C’est l’endroit où je trouverais ma place. C’est donc beaucoup plus qu’un lieu d’habitation. » Même si je grandis, ma maison reste la même, c’est donc en quelque sorte un repère. Face à l’inconnu, dans ma maison je suis rassuré. C’est l’endroit où je trouverais ma place. C’est donc beaucoup plus qu’un lieu d’habitation. » Face à la crise sanitaire dans ma maison ma famille regardait le discours du Président de la République annonçant un confinement total sur toute la France, la fermeture de tous les commerces, les bars, les boîtes de nuit et surtout de toutes les écoles. Moi à ce moment-là j’étais terrifié mais ma sœur est venue me voir et elle m’a dit : «ne t’inquiète pas tes confiné dans notre maison en sécurité avec tout

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (54.2 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com