LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans ma maison - Dissertation CGE

Dissertation : Dans ma maison - Dissertation CGE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2023  •  Dissertation  •  958 Mots (4 Pages)  •  160 Vues

Page 1 sur 4

Synthèse

Dans ma maison

L’endroit où se situe notre chez soi à une réelle signification. Vivre en ville ou en campagne est différent. L’humain va choisir par sa personnalité s’il préfère être proche des commodités ou bien coupé de la société en s’installant en zone rurale. Nous analyserons le corpus documentaire qui se munie d’un extrait de Barbe bleu, de Charles Perrault ; d’un extrait du livre le château de ma mère, de Marcel Pagnol, un article du figaro, « les maisons de campagnes séduisent plus que jamais depuis le confinement », et enfin, un dessin « vivre à la campagne une solution pour retrouver le bonheur » de Philippe Govin.

Nous allons étudier en quoi vivre en campagne est un atout que l’on ne trouve pas en ville, et en quoi elle permet de mieux accueillir ses proches. Nous allons également voir en quoi vivre en campagne à ses limites par le manque de socialisation et son manque de proximité envers les commodités. Enfin nous pourrons répondre à la question suivante : vivre en campagne est -il forcément source de bonheur ?

Vivre en campagne est pour beaucoup un luxe, une source de bonheur et de mieux vivre. Dans l’extrait du texte Barbe Bleu de Charles Perrault, l’auteur cherche à nous montrer que passer quelques jours en campagne a permis à son personnage de rencontrer la femme de sa vie et de faire des activités que l’on ne peut faire en ville. Marcel Pagnol rejoint ce point de vue dans son livre Le château de ma mère, en créant un personnage très lié à sa maison de vacances qui ne souhaite pas la quitter pour retourner à l’école. Le petit est très triste et se voit compter chaque jour avant le prochain évènement en famille dans cette maison. De plus, dans l’article de Jean Bernard Litzler dans le figaro, ce dernier nous raconte l’engouement pour des demandes de maisons en campagne depuis le confinement. En effet, elles apportent une certaine place et tranquillité qui n’est pas présente en ville. Elles ont même permis à certains salariés de garder leur boulot grâce au télétravail.  Philippe Govin, à travers son dessin, montre à quel point vivre en campagne devient une mode : un ras le bol de la ville ressenti sur un personnage et ce besoin de calme en campagne.

Cette chance d’obtenir plus de place permet aux hommes d’accueillir plus de monde chez eux. En effet, avoir plus d’espace ou même un jardin signifie diner avec de la famille ou des amis ou bien encore faire des fêtes, choses que l’on ne peut faire en ville. Elle permet même de réfléchir à son avenir, en s’adaptant, on peut y vivre ses derniers jours.

On peut voir dans l’extrait du texte Barbe Bleu de Charles Perrault que le personnage a pu s’offrir la possibilité d’inviter des amis dans une des maisons de campagne qu’il possède. Marcel Pagnol rejoint cet avis dans son livre Le château de ma mère, en racontant les vacances passées par le petit avec toute sa famille dans une grande maison en montagne. L’auteur de l’article du figaro « les maisons de campagnes séduisent plus que jamais depuis le confinement » exprime ce ressenti par un lieu incroyable, qui permet d’accueillir ses aïeux afin de leur éviter l’Ehpad.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (29.5 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com