LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’évolution du théâtre

Cours : L’évolution du théâtre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2013  •  Cours  •  544 Mots (3 Pages)  •  610 Vues

Page 1 sur 3

L’évolution du théâtre

1) Le théâtre antique

Dans l’Antiquité, le théâtre s’apparente à un rite religieux en hommage à Dionysos, dieu de l’ivresse. Il a aussi une dimension politique : en Grèce, les représentations sont organisées par les magistrats. Les thèmes traités sont empruntés à l’actualité de façon à ce que le théâtre soit aussi un outil pédagogique pour le peuple. En Grèce, les pauvres perçoivent même une rémunération s’ils assistent au spectacle.

Dramaturges antiques : Sophocle, Euripide.

2) Le théâtre du Moyen-âge et du XVI°s

Le théâtre du M-A est également lié au culte religieux. La représentation se faisait en latin, le plus souvent dans des églises et les religieux faisaient la plupart du temps office d’acteurs.

Les textes sont composés en vers.

.

Le théâtre commence à s’inspirer de la commedia dell’arte, le théâtre italien né à Bergame au XVI°s. Il s’agit d’un théâtre où l’improvisation prend une grande place (personnages : Arlequin, Polichinelle, Pantalon…)

3) Le théâtre du XVII°s

Le XVII°s est le siècle du théâtre.

- Le théâtre baroque : apparaît à la première moitié du XVII°s. Ce dernier remet en cause la distinction entre comédie et tragédie et offre le plus souvent une intrigue particulière ponctuée de multiples péripéties exprimées au moyen de nombreux registres.

Les auteurs baroques refusent le langage soutenu : les dialogues deviennent de plus en plus libres et brutaux. Les scènes sont particulièrement meurtrières et sanglantes. L’illusion et le rêve sont des constantes majeures du théâtre baroque.

Dramaturges baroques : Calderon…

- Le théâtre classique : la deuxième moitié du XVII°s.

La tragédie est considérée comme le genre noble par excellence. Elle met en scène des personnages illustres confrontés à des forces qui les dépassent.

Elle est soumise à des règles strictes propres au classicisme et se référant à la tradition d’Aristote.

La tragicomédie : La tragicomédie se situe entre la tragédie et la comédie, elle apparaît dès le XVII°s. Ex de tragicomédie : L’Illusion comique de Corneille (1635).

4) Le théâtre du XVIII°s

Au XVIII°s, la comédie s’inscrit dans l’élan contestataire du siècle. Grâce au théâtre, on critique les privilèges : Le Mariage de Figaro (1784) de Beaumarchais. On s’interroge sur la relation maîtres et valets. Les pièces s’orientent aussi vers l’analyse psychologique des personnages et de leurs sentiments.

5) Le théâtre du XIX°s

Le XIX°s offre aussi une production théâtrale très riche, notamment avec le drame romantique.

- Le drame romantique : première partie du XIX°s. Le drame romantique s’oppose à la tragédie classique. Le contexte

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (65.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com