LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Léon Madame Bovary

Rapports de Stage : Léon Madame Bovary. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2015  •  1 159 Mots (5 Pages)  •  1 281 Vues

Page 1 sur 5

Léon Dupuis (le second habitué du Lion d’or ) est clerc chez maître Guillaumin , un notaire. Comme il s’ennuie beaucoup à Yonville, il aime passer la soirée avec des voyageurs. Un jour, il rencontre Emma Bovary au Lion d’or. Dès la première fois qu’il voit Emma – il l’observe devant la cheminée dans les miroirs des poêles – il est fasciné par elle.

Emma et Léon ressentent directement une sympathie l’un pour l’autre. Il se montre très romantique (p.65 à regarder le soleil couchant…la musique allemande qui porte à rêver..). Etant du tempérament sentimental et timide, il fait les premières avances à Emma, en posant inconsciemment ses pieds sur la chaise sur laquelle elle est assise. Emma le regarde avec des yeux grands ouverts, tout cela la rappelle les romans. Quand il accompagne Emma, qui va voir sa petite fille, il n’ose d’abord pas faire des avances. Eembarrassée par la nourrice qui dramatise tout, Emma reprend le bras de Léon et s’en va avec lui. Maintenant, c’est elle qui l’observe et qui remarque son apparence, ses ongles…etc. On s’aperçoit bien qu’il y a des sentiments profonds entre les deux, mais ni l’un ni l’autre n’ose en parler. Emma qui sentait que Léon voulait lui demander quelque chose, a peur d’entendre ce qu’il voulait lui dire. Quand Léon rentre à son étude, il ne peut plus travailler, parce qu’il pense à Emma. Léon est un peu perdu, il ne sait pas comment il faut cacher ses sentiments, il n’ose pas avouer ses sentiments à Emma, mais en même temps il la désire. Plus qu’Emma compare le charmant Léon avec le médiocre Charles, plus elle croit qu’elle aime Léon et prend conscience de son dégoût pour Charles.

Un jour Léon rend visite à Emma, qui l’entend déjà dans l’escalier et qui reprend vite son travail, il ne sait pas ce qu’il faut lui dire et se demande s’il lui déplait. Emma ne renouvèle pas son abonnement de musique, comme Léon le lui avait proposé, pour mettre une césure : elle ne croit plus à un amour entre elle et lui, parce qu’il est trop timide. Léon est blessé par Emma et un peu embarrassée parce qu’elle dit devant lui que son mari est si bon. Elle fait semblant comme si elle se faisait des soucis. Cette césure a changé Emma, elle retourne à l’église, retire Berthe de la nourrice en déclarant qu’elle adore les enfants. Léon ne sait pas ce qu’il faut faire pour la gagner, il ne sait pas qu’Emma est amoureuse de lui et la réaction d’Emma : elle se perd dans un désespoir et devient sérieusement malade. Lorsque Léon perd peu à peu l’espoir d’être aimé par Emma, il décide de partir pour Paris pour y terminer ses études, la vie à Yonville lui semble insupportable. Une dernière fois il rend visite à Emma.

Après une longue pause, pendant laquelle Emma avait trouver un nouvel amant, qui l’avait laissé tomber, elle va au théâtre ou son mari tombe sur Léon.

Léon et Emma décident de se rencontrer le lendemain pour aller ensemble à l’Opéra.

Souvent, Léon a rêvé d’Emma, mais avec le temps les sentiments s’étaient affaiblis. Mais dès qu’il la revoit, ses sentiments se réveillent. Pendant ses études, Léon a perdu sa timidité, il voit encore une chance pour lui et pour Emma. Il veut la séduire. L’entretien d’Emma avec Léon à l’hôtel la rappelle leur première rencontre à l’auberge du Lion d’or.

Léon

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (83.4 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com