LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lysistrata Commentaire Sur Le Coeur

Commentaire d'oeuvre : Lysistrata Commentaire Sur Le Coeur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  455 Mots (2 Pages)  •  1 122 Vues

Page 1 sur 2

Lysistrata est une comédie grecque antique écrite par Aristophane en 411 av-JC. Cette pièce de théâtre raconte comment les femmes ont réussit à stopper la guerre entre Athènes et Spartes. Une femme est surtout la responsable de cette armistice, c'est Lysistrata, une jeune Athénienne très rusée qui a imaginé tout le plan, qui est l’arrêt complet d'actes sexuels par le refus des femmes. Dans cette œuvre nous retrouvons de nombreuses interventions d'un cœur divisé en deux. Soit un demi cœur masculin soit un féminin. Nous allons donc dans un premier temps voir les différences entre les deux demis cœurs, puis nous verrons en quoi l'intervention du cœur joue un important rôle dans la pièce.

Il est aisé de constater que le demi cœur des vieillards est en faveur des hommes dans leurs idées mais aussi que les vieilles femmes soutiennent aussi les jeunes Athéniennes. Dans le cœur  des hommes, nous retrouvons beaucoup le sujet de la politique contrairement aux vielles femmes qui elles, sont poussées par la rage d'arrêter cette guerre. Mais aussi le fait qu'elles sont considérées comme femmes de maison .

Le langage est un point qui différencie les deux demis cœurs. Chez les hommes nous retrouvons un langage très cru. Nous retrouvons énormément le champs lexical de la virilité : « couilles » ; « hommes », « guerre ». Chez les femmes nous sentons l'énervement et la rébellion cela raisonne de l’intérêt chez les lecteurs qui compatit avec les Athéniennes. Elles constatent qu'elles sont femmes objet. Avec ces deux interventions, nous retrouvons un lien entre leurs paroles et l'histoire. C'est pour cela que les deux demis cœurs jouent un rôle clef dans l'histoire.

Chaque cœur défend ouvertement ses idées, les deux cœurs s'expriment autant que les personnages de l'histoire ce qui les intègre parfaitement dans le cours de l'histoire. Le fait que les deux demis cœurs interviennent, permet de donner encore plus de rage et de volonté dans les deux camps, ce qui rajoute de l'action et du dénouement à la pièce. Le fait que les deux demis cœurs soient composés de vieilles femmes et de vieillards apporte à la pièce un côté sage et spirituel. En effet, ce cœur se compose de personnes qui ont l'âge mûr et crédible. Ces nombreuses qualités s'ajoutent donc au texte, ce qui ajoute une part de raison aux idées des deux camps.

En conclusion, nous remarquons que les deux cœurs sont très différents ce qui crée deux camps et deux sortes d'idées qui s'opposent. Le fait qu'il y ait cette opposition de ces demis cœurs donne une importante argumentation et crédibilité aux personnages présents dans l'histoire. L'intervention de ces deux demis et primordiale dans cette pièce. En effet, le cœur enrichit la pièce et surtout son idée principale qui est, la grève du sexe.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (52.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com