LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lorsqu’on lit un roman, cherche-t-on à être diverti par des aventures extraordinaires ?

Dissertation : Lorsqu’on lit un roman, cherche-t-on à être diverti par des aventures extraordinaires ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2020  •  Dissertation  •  593 Mots (3 Pages)  •  2 222 Vues

Page 1 sur 3

DISSERTATION[pic 1][pic 2]

 Sujet :

Selon vous, lorsqu’on lit un roman, cherche-t-on à être diverti par des aventures extraordinaires ?

Rédaction :

L’écriture est l’une des premières inventions de l’homme, elle permet de communiquer, d’apprendre, d’exposer ses idées, de voyager. Pour la plupart, l’écriture est également un moyen de loisirs, de plaisir, de divertissement. Mais comment ? Est-ce que le lecteur cherche à être diverti par des aventures extraordinaires ? Divertir pourrait se rapprocher de s’évader, se distraire, s’amuser tandis que des aventures extraordinaires ont pour but de s’éloigner de la banalité, de l’ordinaire et plus généralement du quotidien de la vie. Ainsi, par la lecture d’un roman, le lecteur cherche-t-il à s’évader hors de la banalité de la vie réelle ou dans le sens contraire, cherche-t-il à retrouver la réalité quotidienne. Nous allons traiter ce sujet en 3 étapes, tout d’abord nous nous demanderons si le lecteur peut s’éloigner du réel, se divertir à travers la lecture. Dans un deuxième temps, s’il est plus enrichissant dans un roman de retrouver le miroir de la réalité. Enfin si la séduction d’un roman ne serait pas tout simplement dû à la qualité de son écriture.

Nous allons donc tout d’abord regarder si l’on peut s’évader de la banalité et la vie quotidienne à travers la lecture.

Dans un premier temps, en effet, le lecteur est transporté dans un autre univers. En lisant un roman, il voyage dans l’espace et dans le temps. Par exemple dans Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs, le lecteur peut alors voyager dans le temps en se retrouvant au 20ème siècle lors des bombardements du 3 septembre 1943. Il peut également voyager au niveau spatial jusqu’au Pays De Galles et enfin découvrir un autre univers fantastique, la magie. Le lecteur peut donc s’éloigner de sa réalité en se retrouvant dans un autre univers que le sien, une autre époque ce qui l’éloignerait de sa routine quotidienne.

Dans un deuxième temps, le lecteur peut également s’éloigner de sa vie monotone à travers les aventures souvent hors du commun vécu par les personnages. Par exemple, dans Divergent de Veronica Roth, les lecteurs peuvent être témoins d’une guerre explosif entre deux camps, les Audacieux et les Érudits, ce qui entraîne beaucoup d’action et de rebondissement, quelque chose qui peut parfois ne pas être réalisable dans notre réalité. Donc, à travers un roman extraordinaire, le lecteur peut s’évader à l’aide des aventures incroyables qui se révèlent être si différentes de son quotidien ce qui lui permet d’oublier sa réalité.

Enfin, le lecteur peut être captivé par l’histoire palpitante du roman et le temps de la lecture, ne plus être dans le monde réel. En effet, dans Harry Potter à l’école des sorciers de J. K. Rowling, le lecteur découvre un univers magique monté de toutes pièces par l’écrivaine, un univers passionnant regorgeant de plusieurs détails irréels mais qui pourtant permettent de rendre l’histoire si proche de la réalité. Le lecteur est alors plongé dans l’intrigue de l’histoire et , le temps de la lecture, sa propre réalité devient celle du roman. Nous pouvons donc comprendre que le lecteur peut s’évader lors de la lecture d’un roman comme si celui-ci lui ouvrait les portes de son univers et que le lecteur, assoiffé de renouveau, franchirait alors en oubliant et en s’évadant de son réel univers.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (41 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com