LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lorenzaccio : Un Texte Poétique

Recherche de Documents : Lorenzaccio : Un Texte Poétique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2013  •  1 162 Mots (5 Pages)  •  750 Vues

Page 1 sur 5

Dans quelle mesure le texte de Lorenzaccio est-il plus poétique que théâtral ?

Introduction

Musset est à la fois poète et dramaturge. Comme beaucoup d’autres dramaturges romantiques, tel que Hugo, Musset refuse d’écrire en vers. Paradoxalement, ce sont les sonorités poétiques qui frappent le lecteur dès les premières lignes du texte. Nous viendrons donc à nous demander en quoi, malgré son attribution de drame romantique, le texte de Musset est finalement plus poétique que théâtral.

D’abord car celui-ci a été écrit dans la finalité d’être lu et ensuite car il aborde des thèmes poétiques et présente une multitude d’images ainsi qu’un réel travail sur les mots.

I- Une pièce écrite pour la lecture plus que pour la représentation

A- Un spectacle dans un fauteuil

Lorenzaccio paraît en 1834 au sein de l’œuvre « Un spectacle dans un fauteuil », un titre peu commun pour un ouvrage théâtral. En effet, après l’échec cuisant que Musset a subi à 20 ans lors de la représentation de sa pièce « La Nuit Vénitienne », il décide d’écrire du théâtre pour être lu et non joué. Il ne se remet pas de son humiliation et la pièce ne sera donc représentée sur scène pour la première fois que le 3 décembre 1896, soit presque 40 ans après sa mort en 1857. A sa création, Lorenzaccio est joué par Sarah Bernhardt et son rôle continuera d’être interprété par des femmes jusqu’en 1952.

B- La multiplicité de tableaux rend la pièce irreprésentable

De plus, Lorenzaccio est composé d’une trentaine de tableaux, propose des scènes d’extérieur (bord de l’Arno, Acte I, Scène 6) aussi bien que d’intérieur (chez les marquis Cibo Acte I, Scène 3) et dure dix jours. Tous ces éléments rendent l’œuvre irreprésentable dans son intégralité puisque qu’il faudrait presque deux soirs pour la représenter. Ce choix est en fait celui de Musset à qui le fait d’écrire un drame pour être lu a procuré de nombreuses libertés créatrices. En tant que partisan du mouvement romantique, il choisit de ne pas respecter les règles héritées du classicisme en éclatant l’unité de temps, de lieu et d’action rendant la pièce complexe et foisonnante.

II- Les thèmes poétiques

A- La nature perçue comme un idéal

La liberté que Musset s’accorde offre au lecteur une écriture riche en thèmes poétiques. La nature d’abord, le thème romantique par prédilection, est présentée comme un idéal. Certains personnages tels que le peintre, étouffés par la corruption et la débauche rêvent d’une nature pure et préservée, située au-delà loin de la souillure. Ainsi Catherine, la tante de Lorenzo, contemple le soleil couchant sur le bord de l’Arno à la scène 6 de l’Acte 1. Elle éprouve une grande admiration et la nature paraît pour elle être un réel moyen d’évasion comme le montre la phrase « C’est une singulière chose que toutes les harmonies du soir avec le bruit lointain de cette ville ». Catherine semble pendant un instant occulter et oublier la débauche comme si la nature était supérieure et possédait une force plus grande résidant certainement dans sa beauté. De même, Philippe Strozzi est persuadé que sa fille Louise depuis sa mort repose paisiblement « sous le gazon » de la vallée ou il l’a laissée. La nature semble donc représenter une finalité, un idéal et sa beauté parait surpasser la souillure dont Florence est victime.

B- Une vision pessimiste de l’amour

L’autre thème poétique qui paraît pourtant

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (89 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com