LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lorenzaccio Et Les Objets

Recherche de Documents : Lorenzaccio Et Les Objets. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2013  •  395 Mots (2 Pages)  •  1 206 Vues

Page 1 sur 2

→ Les objets du décor ont une certaine présence symbolique et joue un rôle dans l'intrigue: 

L'épée est le symbole de la noblesse + le symbole de l’ambiguïté de Lorenzo, quand celui-ci s'évanouit devant elle au début de la pièce (sa peur est associée à sa personnalité efféminée, de plus l'épée peut être vue comme un symbole phallique)

La fenêtre est un symbole de pureté retrouvée: après avoir commis le meurtre du Duc, Lorenzo ouvre la fenêtre et réfléchit à sa situation + regarde Florence libérée

Le masque est un symbole de la renaissance italienne

La cotte de mailles est le symbole de la noblesse + de la vulnérabilité du Duc.

→ Le rôle des objets dans la participation à l'intrigue :

Le vol de la cotte de mailles permet à Lorenzo d'élaborer son meurtre

L'épée en elle-même permet le meurtre du Duc

Le lit participe au meurtre

Le tableau permet de couvrir le vol de la cotte de mailles: alors que le Duc pose pour un peintre, Lorenzo la vole et la jette dans le puits

Les lettres :

- La lettre d’amour du Duc à la Marquise :

Dans l’acte I scène 3, on peut voir que le Duc envoie une lettre d’amour à la marquise mais qui a été interceptée par le Cardinal. Celui-ci va donc exercer un chantage sur la marquise. On peut donc voir que même si la marquise veut faire changer le comportement du Duc, cette lettre révèle le machiavélisme du Cardinal Cibo.

- La lettre du Duc à Catherine :

A l’acte III scène 4 Catherine reçoit une lettre, seulement Marie croit que c’est l’œuvre de son fils alors qu’il n’est lui-même pas au courant. Marie veut donc voir son fils afin d’obtenir une explication. Mais c’est dans l’acte IV scène 5 que Catherine va voir Lorenzo afin de lui parler. C’est alors qu’à se moment que Lorenzo comprend qu’il a failli la corrompre. De plus, nous pouvons voir que cette lettre permet à Lorenzo de faire avancer son plan. En effet, il fait croire au Duc qu’il à un rendez-vous avec Catherine dans sa chambre afin de le tuer.

On peut alors comprendre que ces lettres servent à participer à l’intrigue et ont une grande importance. Elles donnent des moyens au Cardinal Cibo pour tenter de manipuler La Marquise et sa famille afin d’atteindre le Duc et permettent de montrer une facette positive de Lorenzo qui veut préserver sa famille.

Autres objets que l'on retrouve : Prie-Dieu, Baignoire...

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (51.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com