LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lorenzaccio Décor

Fiche de lecture : Lorenzaccio Décor. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2013  •  Fiche de lecture  •  1 662 Mots (7 Pages)  •  612 Vues

Page 1 sur 7

Littérature / Lorenzaccio Décor

Lorenzaccio Décor

Note de Recherches: Lorenzaccio Décor

Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites

Soumis par: BettyRL 05 décembre 2012

Balises:

Mots: 1637 | Pages: 7

Vus: 504

Introduction:

Alfred de Musset definissait sa pièce Lorenzaccio comme "un théâtre dans un fauteuil". Une pièce qui doit se lire uniquement et dont le spectateur est maître de la mise en scène. Depuis son appaition, Lorenzaccio était définit comm une pièce injouable, notamment par Dumas, et était méconnues et jugé avec méfiance dû au jeune age de Musset et son de echec "La Nuit Vénitienne 1830". Cependant, Lorenzaccio se caractérise par une complexité de l'histoire, de ses personnages, mais surtout du décors. Celui-ci est très présent dans la pièce, il est multiplié et varié selon les scènes, il représente donc une grande importance dans la pièce te pour le spectateur.

Ainsi, nous pouvons nous demander en quoi le décor dans Lorenzaccio est-il interessant?

Dans un premier temps nous analyserons la signification de cette multiplicté des lieux. Et puis dans un second temps nous étudierons la multiplicité des lieux comme un point de la scéne du drame et du romantique.

Première partie:

Etant un drame romantique, la pièce Lorenzaccio brise la règles des trois unité (action, lieu, temps), nottament celle de l'unite de lieu. De ce fait les personnages évoluent dans une actions non limité par un espace scénique et la durée du spectacle.

Dans Lorenzaccio Florence, ville fondée par les romain depuis 60 av Jésus Chris, représente le lieu principal de la pièce. En effet, Florence est le point central de l'histoire, dans lequel de nombreuses actions vont s'y dérouler, mais dans des lieux variés de celle-ci. Avant toute chose, Florence affiche l'éclatement d'unité de lieu, notamment par la présence de personnfication constante durant la pièce. En effet, Celle-ci se définit par deux termes qui la féminisent: d'un côté la mère Florence (femme fleur aux parfums délèteres), de l'autre la courtisane par les stéréotypes de la ville maudite (paysages bucolliques de Massa). D'autre part, la multiplicité des lieux dans Florence, permettent au lecteur de découvrir la dimension culturelle, mais aussi artistique qui caractérise Florence. En effet, Florence représente le modèle de la renaissance italienne, par ses lieux qui possèdent une abondance batiment architectural, notamment la présence de nombreux palais (le Palais des Strozzi, le Palais du Duc et enfin le Palais de Cibbo), ou encore par des églises comme celle San Miniato ou bien Le Ponte Vecchio. Néanmoins, si Florence est connue pour son importante richesse artistique, elle est aussi connue comme le lieu des artistes depuis la protection de ces derniers par la famille Médicis. Ainsi, dans Lorenzaccio, se qui justifie cette importance aux art, c'est la présence de l'artiste peintre Tébaldéo, mais aussi son échange entre lui et Lorenzo à l'acte II scène, celui-ci mentionne les peintres les plus célébres (Raphael et Michel-Ange)qui représentent ses modèles.

De plus, Lorenzaccio montre sa dimension multiple, par la présence de plusieurs éléments, tels que les lieux évoqués, qui viennent exposer une influence, une ambiance florentine. En effet, la pièce se caractérise par un exprit vivant, notamment par des scènes prisent sur le moment. Pour cela, nous pouvons remarquer plusieur didascalies répétitives, comme "une rue", acte I scène 6 "Le bord de l'Arno", ou encore acte II scène 2 "L portail d'une église" ou encore le mentionnement des différents palais. Ainsi, l'enchainement de ces différents lieux, vont permettrent de rendre la pièce plus dynamique, de dépeindre un paysage urbain aux spectateurs.

Pour terminer, la la diversité des lieux dans Florence, permettre de présenter la dimension historique de la ville mais aussi de l'époque. En effet, Florence est considéré comme le point central de l'intrigue, mais aussi dans laquelle se construit un combat pour le pouvoir de chacun, Florence et ses lieux, représentent l'état d'esprit des personnges. Effectivement, en 1527, Florence chassent les Médicis. Cependant, Florence devient une cible, dont Clément VII et Charle Quint s'allient à la ville contre le roi de France François I. C'est alors que la ville capitule en 153O. En 1932, le Pape Clément, place Alexandre de Médicis sur le trône, et fait construire une citadelle pour les officiers allemandes. A la suite, un conflit explose entre les grandes familles, les médicis et les Strozzi. De nombreux républicains souhaitent mettre en place une république et une alliance avec la France. Ainsi, Florence se definit comme un espace ou régne la violence, et de multiples rivalités et conflits. Pour cela, nous pouvons relever la scène 3 de l'acte III, lorsque Thomas et Pierre Strozzi se font arrêter par les officier allemands, amenant a des des petits dépassements, notament quand les Strozzi éssayent de se révolter et que les officiers se montrent quelque peu brutals. Pour terminer, Florence est

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (114.3 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com