LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lorenzaccio

Fiche de lecture : Lorenzaccio. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2014  •  Fiche de lecture  •  1 310 Mots (6 Pages)  •  544 Vues

Page 1 sur 6

 Lorenzaccio, est une pièce d’Alfred de Musset écrite en 1834 qui raconte, en cinq actes, l’assassinat du Duc de Florence, Alexandre de Médicis par son cousin Lorenzo. Cette pièce qui illustre parfaitement le drame romantique théorisé par Hugo, et qui est, selon Zola : « la pièce la plus complète et la plus profonde de Musset », devra pourtant attendre 1896 pour être mise en scène. Comment expliquer qu’une pièce réputée injouable en 1834 soit devenue l’une des plus souvent choisies par les metteurs en scène de tous les pays aux XXeme et XXIe siècles ? Dans un premier temps nous nous demanderons pourquoi cette pièce était réputée injouable, puis a contrario nous verrons pourquoi elle est de plus en plus prisée par les metteurs en scène contemporains en nous interrogeant plus précisément, dans un troisième temps, sur son côté intemporel. 

@ Si Lorenzaccio fut longtemps réputée injouable, c’est sans doute à cause de son ampleur et de la complexité de sa réalisation technique mais aussi de son contenu. 

  En effet, la première difficulté à sa mise en scène est matérielle. Après l’échec de la représentation de La nuit Vénitienne, Musset n’écrit plus que du « théâtre dans un fauteuil », il ne porte donc aucune considération aux aspects techniques de la réalisation. Ainsi, jouée intégralement, la pièce durerait sept ou huit heures et nécessiterait un nombre incalculable d’acteurs et de décors. En effet, en plus des personnages récurrents des trois intrigues qui composent la pièce, il y a de nombreux petits rôles destinés aux citoyens, tel que les précepteurs et les enfants (Acte V) ainsi que plusieurs scènes de foule. De même l’action ne se déroule pas dans une petite antichambre, mais navigue entre les rues de Florences et les palais, allant même jusqu’à Venise dans le dernier acte. 

    Mais l’ampleur de la pièce n’est pas le seul obstacle à sa réalisation : son contenu et son style d’écriture furent aussi largement mis en cause au XIVème siècle. En effet, la multiplicité des actions, des lieux et des personnages peuvent lui donner un aspect confus et certains trouveront son style un peu chaotique, car comme le préconise Hugo dans la préface de Cromwell, Musset ne néglige aucun aspect de la réalité, son style, tantôt lyrique, tantôt familier, voire même grotesque, est à l’image de la parole de Lorenzo et de la pièce elle-même : le ridicule côtoie la grandeur à chaque instant. Ainsi, parfois Lorenzo commence des phrases très éloquentes « Mon manteau de soie bariolé traîne paresseusement sur le sable fin des promenades… » (III, 3) pour les briser immédiatement : « …pas une goutte de poison ne tombe dans mon chocolat. » Ainsi, nous apercevons Lorenzo et le Duc déguisés en nonnes quelques minutes avant les lamentations de la Marquise qui se désole du départ de son mari... L’Histoire même de la pièce : l’assassinat du Duc de Florence, sera un obstacle à sa réalisation, car la pièce sera censurée lors de sa première tentative de représentation en 1863 par Paul de Musset. En effet, celle-ci ne convient pas à la morale de l'époque (on parle tout de même d'assassiner un Duc.)

   Si la liberté d’expression et l’évolution du théâtre en général permettent d’aller au-delà de la censure et du « choc » que pouvait produire le ton de Musset, facilitant ainsi la mise en scène de Lorenzaccio, les problèmes techniques demeurent, cependant ils apparaissent de moins en moins comme des difficultés, mais plutôt comme des défis à relever, intérêt sous-tendu par l’incroyable richesse de la pièce et son côté intemporel sans cesse réactualisé, ce qui la rend très attractive. 

     Depuis un siècle « l’avènement du metteur en scène » a permis de changer la vision du théâtre et donc le côté injouable de Lorenzaccio. En effet, alors que les mises en scènes étaient inféodés aux textes écrits, les metteurs en scène prennent de plus en plus de liberté pour adapter celui-ci. Par leur choix de jeu et le décor les acteurs et les metteurs en scènes participent au scenario même de l’œuvre. Il n’est donc pas surprenant que la

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (101 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com