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Lorenzaccio

Commentaire d'oeuvre : Lorenzaccio. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 050 Mots (5 Pages)  •  545 Vues

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Exposé de Philosophie consacré au thème des énigmes du moi en s'appuyant sur une étude intégrale du drame Lorenzaccio, chef-d'oeuvre d'Alfred de Musset. Ce document est le fruit d'une recherche personnelle durant l'été de 2008 exploitant mon expérience de 2 ans en prépas.

[...] La portée morale n'est jamais absente, ce sera la faiblesse du genre. Caractéristiques Le drame romantique se caractérise par un personnage qui présente huit aspects principaux. C'est un être: solitaire supérieur incompris qui communique avec la nature qui vit un amour impossible engagé politiquement qui réfléchit mais n'agit pas qui se suicide à la fin de l'œuvre Il n'y a ni vraisemblance, ni bienséance; et contrairement aux règles classiques de la tragédie, il y a mélange des registres, des genres, des niveaux de langue et on peut passer de la prose au vers. [...]

[...] Utilisant la débauche pour atteindre son but politique, Lorenzaccio s'y englue peu à peu, car cette même débauche lui est devenue indispensable, pour lui permettre d’oublier son irrémédiable déchéance. Jeune homme pur et tranquille décidé à régénérer, à lui tout seul, une humanité impuissante et médiocre, il succombe sous l'ampleur de cette tâche surhumaine, conscient de l'inutilité de son geste et de l'impasse où il s'est engagé. Lucidité amère. iii- Le double de Musset : Lorenzaccio reflet de l'auteur, double qui lui ressemble comme un frère. A travers lui, Musset exprime sa vision du monde. [...]

[...] Comportement psychologique de Lorenzo L’énigme Lorenzo Lorenzaccio et la difficulté de vivre iiiiii- Un être multiple De la pureté à la débauche Le double de Musset Dramaturgie : Lorenzaccio, principale file conducteur de la pièce Trois embryons de coups de théâtre Orientation bibliographique Présentation de Lorenzaccio : Vie d’Alfred de Musset (1810-1857): Naissance en décembre à Paris d’Alfred de Musset. Alfred de Musset entre au lycée Henri IV. Adolescence de dandy dissipé. Il obtient le premier prix de dissertation française au concours général. Alfred de Musset se passionne pour le théâtre : "Je veux être Shakespeare ou Schiller" s'exclame-t-il Alfred de Musset est reçu au baccalauréat. Il fréquente le cénacle romantique chez Victor Hugo et chez Nodier Précoce, brillant, il publie, à l'âge de dix-neuf ans, Contes d'Espagne et d'Italie, son premier recueil poétique. Il remporte un succès immédiat. [...]

[...] La vanité, c’est toujours le moi Le moi remplit le monde et l’égoïsme est roi Le moi psychanalytique : Partie de la personnalité consciente et préconsciente, distincte du ça et du surmoi C’est un terme désignant l’élément central de la structure de la personnalité qui est chargé du rapport à la réalité et qui est influencé par les facteurs sociaux. Selon le deuxième topique de la théorie psychanalytique de Sigmund Freud, le moi constitue une des trois instances fondamentales du psychisme, à côté du ça et du surmoi. [...]

[...] Le sentiment du moi dans ses manifestations. Moitrinaire : Egotiste, poète dont la principale source d’inspiration est son moi. Introspection : Étymologiquement, le terme vient du latin introspectus action de regarder à l'intérieur. En général, elle est le fait, pour une conscience, de s'observer elle-même. En psychologie, l'introspection est une méthode d'observation et d'analyse de soi en vue d'étudier

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