LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lorenzaccio

Analyse sectorielle : Lorenzaccio. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 630 Mots (7 Pages)  •  769 Vues

Page 1 sur 7

Le théâtre est un art vivant, et rien ne vaut la scène pour découvrir toute la richesse des œuvres du genre. Mais lorsque l'auteur a décidé d'écrire des pièces de théâtre en faisant tout, ou presque, pour qu'elles ne soient pas jouées, le spectateur doit donc se rabattre sur le livre pour découvrir l'intégralité de l'œuvre. Musset s'est spécialisé dans les pièces de salon (ou théâtre dans un fauteuil), trop complexes à monter au début du XIXeme siècle, car comprenant trop de tableaux différents, ou trop de personnages. "Lorenzaccio" est l'archétype de ce type de pièce, et si elle est parfois jouée, elle ne l'est que de manière tronquée, car l'ensemble dure près de six heures, avec de nombreux changements de décors (à chaque scène, en fait).En outre , Lorenzaccio est un drame romantique écrit en cinq actes par Alfred de Musset en 1833, sur une idée de George Sand, qui lui avait fait lire son manuscrit Une conspiration en 1537 inspiré d’une chronique de Benedetto Varchi .Lorenzaccio est en effet un drame romantique. Nous allons alors traiter la question suivante :En quoi la Scène 3 de l’acte 3 est-elle centrale dans la pièce ? Il est vrai que la Scène 3 de l’acte 3 est une scène centrale divisée en deux temps, en effet l’arrestation de Pierre Strozzi et dialogue/ Philippe Strozzi. De plus apparait une longue tirade de Lorenzo exprimant ses vraies intentions envers Alexandre ainsi que le moment du meurtre. Il tente de définir les raisons de son geste.

En effet, on sait tout d’abord que c'est là où sont situé les deux intrigues principales, celle des Strozzi et de Lorenzo sont mêlées et que c'est là les plus important enjeux de la pièce. On sait aussi que c'est le centre du déroulement de l'intrigue et même de la pièce il est vrai qu’elle se situe au milieu et c'est la plus longue. Cette scène est le centre de l'œuvre parce que Lorenzo annonce son projet, celui de tuer le Duc, Alexandre. Mais il est conscient que cela ne changera rien à la situation, que de toute fasson,même si il tuait Alexandre, il ne serait sur le trône. C’est alors que commettre ce meurtre est un besoin, une obsession sans but.

De plus,il est remarque qu’ici Lorenzo se confie sur son passé. En se rappelant son passé, il se souvient de ce qui l'a fait changer et donc de ses motivations pour tuer Alexandre. Il se remet en question et regrette sa vie d'avant mais une autre partie de lui l'appelle absolument à la débauche et à la vengeance. Il se rend compte ici qu'il n'a plus d'espoir et plus aucun échappatoire. Cette scène est donc un tournant important, le cœur de la pièce,car l'on passe enfin de l'extériorité du personnage à son intériorité, le masque tombe, et l'on constate l'ampleur du vide qu'il y a derrière lui, et le mal qu'il masquait.

Ainsi ,si l'acte de Lorenzo est vain, c'est parce qu'il sait qu'il ne reviendra pas à la pureté car il s'est enfin rendu compte que ce vice, il l'avait déjà dans le corps et il s'y est jeté, il se rend compte qu'il est devenu le personnage qu'il s'était lui-même créé.Alors, dans cette scène apparait également l'idée que Lorenzo est devenu une marionnette qui n'agit même plus par but, mais de façon mécanique,par obséssion,il veut tuer alexandre,ce qui ne lui apportera aucun bien,est-ce alors tuer pour tuer ? Lorenzo serait-il de venu une machine a tuer ? En effet,la question se pose, si ce meurtre est vain, pourquoi le commet-il ? en effet il evoque le personnage de brutus qui est dit : mi bon,mi mal. Lorenzo énonce alors des figures de l'Antiquité il pense ainsi qu'il entrera dans l'histoire et il va même jusqu'à juger l'Humanité toute entière, il est mégalomane : c'est donc l'orgueil qui le pousse à tuer Alexandre.Enfin, apparait egalement le personnage de Philippe Strozzi, il continue de croire à la vertu et à la liberté,en effet il peut être interprété comme un double de Lorenzo, comme Tebaldeo.Nous savons alors qu’il incarne la fausse sagesse de la vieillesse,c’est ainsi qu’ il se réfugie derrière les mots pour cacher sa lâcheté.

Pour conclure,la problématique était :En quoi la scéne 3 de l’acte 3 est t’elle centrale dans la pièce.Je peux donc en déduire que cette scéne est centrale dans la pièce de Lorenzaccio car elle est perçu comme un tournant,comme un decouverte du vrai visage des personnages,cette scéne fait alors « tomber les masques »surtout la figure de Lorenzaccio ainsi comparé à Brutus qui possède à la fois l'image du traître

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (104.4 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com