LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

“L’oisiveté est la mère de tous les vices." Qu’en pensez-vous ?

Cours : “L’oisiveté est la mère de tous les vices." Qu’en pensez-vous ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2020  •  Cours  •  331 Mots (2 Pages)  •  3 330 Vues

Page 1 sur 2

Nguyễn Ngọc Khánh

Sujet : “ L’oisiveté est la mère de tous les vices. » Qu’en pensez-vous ?

Devoir

Dans la société moderne òu des machines remplacent des hommes dans plusieurs tâches, l’oisiveté envahit notre vie de plus en plus. En même temps, le taux de chômage et de crime chez des personnes oisives ne cesse d’augmenter. Une question ardue se pose alors: « L’oisiveté est-elle la mère de tous les vices ? » Je dis qui mais avec une réserve en vous montrant mon opinion dans des lignes suivantes. 

D’abord, l’oisiveté est une signe de la paresse et de l’inutilité. Comme un individu oisif ne fait strictement aucune activité, le prolongement de cette situation entraînerait inévitablement la paresse. Par manque de travail, cet individu ne pourrait ni gagner sa vie ni contribuer à la société. Des chômeurs, par exemple, qui ne peuvent pas gagner d’argent devraient mener une vie dépendant des autres en ressentant rapidement son inefficacité et improductivité. Donc, cette inutilité est un fardeau pour la famille et la société.

Ensuite, l’oisiveté entraînerait aux mauvaises habitudes, voire des fléaux sociaux. En ayant une abondance de temps libre, une personne inoccupée est facilement tentée par des loisirs malsains. Actuellement, des boîtes de nuit, des tripots ou des discothèques sont les destinations préférées des jeunes aux soirées libres. Une visite régulière de ces lieux transfomerait des mineurs en voleurs, batteurs, accros de stimulants ou adeptes des jeux de hasard.

En revanche, l’oisiveté parfois nous offre des loisirs sains. En fait, nous tous avons besoin du divertissement après des heures stressées en classe ou au travail. Libérés de la pression, nous pouvons jouir des activités culturelles, sportives et numériques. Par conséquent, ces activités divertissantes renforceraient notre santé physique et mentale, ce qui nous permettrait de travailler plus efficacement qu’avant.

En conclusion, bien que l’oisiveté soit la cause principale de la paresse, de l’inutilité et de mauvaises habitudes, elle aussi favorise notre épanouissement physique et mental. Pour bien en profiter, il faut balancer le travail et le divertissement.

 

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (54.3 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com