LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’oeil le plus beau, Toni Morrison

Compte rendu : L’oeil le plus beau, Toni Morrison. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2021  •  Compte rendu  •  693 Mots (3 Pages)  •  315 Vues

Page 1 sur 3

L’oeil le plus beau, Toni Morrison

Aziyadé, Pierre Loti

SUJET : Polly raconte à Pecola l’histoire de Aziyadé

Pecola Breedlove est une petite fille de onze ans qui vit en Lorain, Ohio, sans voix dans la société américaine des années 1940. Une petite fille qui idolâtré “ Shirley Temple “p.25, une actrice, diplomate aux cheveux blonds et aux yeux bleus. Pecola, est fille d’un père qui a des sérieux problèmes avec l’alcool, Cholly, et d’une mère négligente, Polly (surnom donné par les “Fisher”p.136). Une petite fille qui voit ses parents avoir constamment des violentes bagarres, qui est maltraité au collège par quasiment tous ses camarades et qui n’est pas aidée par aucun de ceux qui ne contribuent pas pour son humiliation à cause de sa peau plus sombre et ses cheveux bouclés. Quelqu’un qui aimerais comprendre ce qui lui manque, ce qu’il faut faire pour mériter être aimée. Une petite fille qui a juste envie de disparaître, qui ne se sent pas belle et qui croit que tant qu’elle restera ainsi, pas belle, elle ne méritera pas mieux. Elle est prise dans le délire d’avoir les yeux bleus comme “Shirley Temple p.25”.Car elle pense qu’ayant les yeux bleus elle pourra recevoir la même affection et protection de la part des autres comme les femmes blanches. Mais suffisamment aimé par son père Cholly” pour la toucher, pour la prendre dans ses bras, pour lui donner quelque chose venant de lui”p.217.”Le père de Pecola avait semé ses graines dans son petit lopin de terre noire”p.12.

”Quelque part dans la petite maison marron(ne) où sa mère et elle se sont installées à la limite de la ville”p.216 après la mort de son enfant. Ces deux femmes se retrouvent à nouveau. Une jeune fille perdue comme “Chine et Miss Marie “ p.60, avec qui “elles parlaient aussi librement que lorsqu’elles se trouvaient entre elles”p.64. Et une pauvre mère qui se sentait coupable d’avoir négligé son bébé qu'elle promit ”l’aimer, tant pis à quoi elle ressemblerait.”p132. Cette jeune fille perdue demanda à sa progénitrice :

-Pourquoi être femme est si compliqué ? Pourquoi Mrs Breedlove vous n'avez pas aimé le bon homme ? C’est quoi l’amour ? Comment on aime ?

Elle lui répondit :

-J’aimerais pouvoir te répondre avec mes mots, mais je préfère te répondre avec les mots d’Aziyadé.

Aziyadé était une jeune fille turque de “18,19 ans” p.99,”une esclave achetée”p.165 par un vieillard “Abeddin”p.228, née au bord “d’un grand lac”p.180, est tombée sous le charme de Loti un lieutenant de la marine anglaise entré au service de la Turquie “un beau jour de printemps”p.34 “dans une rue du vieux quartier mulsuman”p.34. Elle avait les “yeux verts” p.35 et lui “peur de la perdre”p.216.Ces deux êtres ont vécu un amour interdit. Avec l’aide de personnes de confiance ils eurent des rendez-vous clandestins dans une barque sur “les eaux profondes de la mer Bosphore”p.53. Ils vécurent longtemps entre rencontres et adieux.Cependant,le dernier adieu dû au retour de Loti à sa terre natale fût fatal pour Aziyadé.

Elle fût “ abandonnée

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (36.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com