LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Littérature grecque

Analyse sectorielle : Littérature grecque. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 849 Mots (8 Pages)  •  480 Vues

Page 1 sur 8

GLOR 1441 Littérature grecque

Les mythes chez les Grecs .

1.- Aspect général

Abordant la littérature grecque dans le choix d’une mineure , je me suis demandé quelle était la croyance des gens avant l’instauration du polythéisme .

Dans notre paradigme de la raison est-il judicieux de se poser la question ?

Notre manière de raisonner basé sur le cogito n’entache-t-il pas notre faculté de juger ? Les anciens se posaient déjà la question

Y avait-il des mythes plus importants que d’autres .

Ne faut-il pas départager mythe et croyance ?

Le mythe grec est un héritage culturel très important car il enrichit l’art , la littérature et la musique de toutes les époques .

Ce patrimoine culturel qui a traversé le temps et porteur d’une identité culturelle a été employé pour expliquer l’origine du monde et plus tard légitimer les choix politiques et fonder leurs identités nationales .

Comment souscrire à Thésée le fondateur de la démocratie athénienne , et Romulus fondateur de Rome ?

Le mythe est un récit légendaire peuplé de créatures imaginaires dans lequel sont transposés des évènements réels . Le mythe peut être la narration d’une histoire sacrée relatant un évènement s’étant passé à l’origine du monde .De par sa signification, le mythe raconte une histoire sacrée en tentant d’expliquer les faits inhérents à la nature humaine : la naissance et la mort .

Le terme muthos renseigne le discours en général . Par son emploi , Platon réalise

à la fois l’aspect descriptif et critique . Pour lui le mythe traditionnel est révélateur de la tradition des générations passées .

La mythologie grecque regroupe les mythes de la Grèce antique, qui se développèrent sur une très longue période allant de la civilisation mycénienne jusqu'à la domination romaine .

Dépassant le cadre de la religion ,le statut du mythe est complexe .

Les événements et héros mythiques renseignés par la tradition , personnifiaient pour les Grecs, des réalités historiques héritiers d'un passé lointain .

Devant les légendes , l’aristocrate grec hésitait entre deux attitudes : partager la crédibilité populaire ou refuser une soumission humiliante perçue comme de la naïveté .

Le mythe est tout d’abord une histoire mettant en scène des personnages, souvent divins ou de parenté divine , essayant d’expliquer le monde, d’après l’état de nos connaissances .

Dans le premier cas , l’autocratie gagnait le pouvoir en se réclamant d’une généalogie mythique .

Pour comprendre la signification de la mythologie nous devons franchir notre horizon imaginaire afin de pénétrer celui des grecs . Les mondes de légende pouvaient apparaître comme vrai tout en côtoyant la vie quotidienne.

Le grec plaçait les dieux dans le ciel mais personne ne les avaient jamais aperçu !

A l’époque existait dans le peuple une quantité de superstitions folkloriques qui se retrouvaient parfois dans la mythologie . Il y avait également des légendes tout à fait classiques connues par des chansons et transmises par les aèdes .

Il est vraisemblable que les grecs dans leur enfance aient été bercés par les histoires mythologiques et y aient crus comme on raconte les contes de Perrault aux enfants . Mais quelque fois la référence à la mythologie était des contes de bonnes femmes.

Pour l’ historien , le mythe est une déformation des vérités historiques , tandis que pour le philosophe le mythe est une allégorie des vérités philosophiques.

De par sa conception , le mythe est éternel .Il y a des mythes fondateurs désignant des documents littéraires imprégnés de mythologie associés à l’apparition d’une civilisation ou d’une culture .

Par exemple le mythe d’Orphée illustre deux aspects importants du destin humain que sont l’amour et la mort .

2.- Quelques mythes célèbres :

Eros et Psyché

Prométhé

Pygmalion et Galatée

La malédiction des Labdacides ( Œdipe )

Le mythe de Sisyphe

Pandore

Prométhé et Epiméthée

Les mythes grecs furent des sources d’information importantes dans l’élaboration des tragédies grecques .Le mythe des Atrides par exemple reste de par

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (113 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com