LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Littérature Française

Mémoire : Littérature Française. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2014  •  333 Mots (2 Pages)  •  557 Vues

Page 1 sur 2

Commentaire composé : Hernani, acte I scène 2, vers 24 à 45.

Victor HUGO ( né en 1802 et mort le 22 mai 1885 ) est un écrivain et poète français considéré comme l’un des plus importants écrivainromantiques français.

Son œuvre Hernani ( 1830 ), concrétise la rupture entre le théâtre moderne et le théâtre classique. Elle fit scandale dès sa première représentation et déclencha la batailled’Hernani car HUGO y utilise tous les moyens d’émancipation souhaitable pour le théâtre qu’il avait présenté et revendiqué dans la Préface de Cromwell en 1827. Ainsi la scène 2 de l’acte I et l’extrait quenous allons commenter sont également démonstratifs de cette rupture.

Dans la scène étudiée, Hernani, fils de noble est réduit à l’état de proscrit. Il cherche à venger son père et se révolte contrele roi d’Espagne. Il est amoureux de Doña Sol, une jeune femme noble vouée à se marier à son oncle. Les deux amants se retrouvent en pleine nuit et Doña Sol dit à Hernani qu’elle est prête à le suivreoù qu’il aille.

En quoi cet extrait et le personnage d’Hernani sont-ils représentatif du théâtre romantique ?

Nous montrerons tout d’abord que cet extrait est une scène d’exposition, qu’il estensuite emblématique de tous les codes du théâtre romantique et enfin qu’Hernani , le personnage principal est un héros romantique.

I ) Une scène d’exposition

A) Présentation de la vie despersonnages

Cet extrait est une tirade qui nous renseigne sur les principales caractéristiques de la vie d’Hernani. La scène oppose deux personnages : Doña Sol et Hernani. La tirade d’Hernani répond auxpromesses de Doña Sol qui veut absolument le suivre. Elle a pour but de la décourager. On y apprend qu’Hernani est un hors-la-loi : « je suis un bandit ! » (l29) , qu’il est exclu de la société etpourchassé par elle : « Quand tout me poursuivait…la vieille Catalogne en mère m’a reçu » (l31 à 33).

Il vit et se cache dans les montagnes parmi des hommes violents et également en rupture de ban «... [à continuer]

Lire la dissertation complète

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (53.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com