LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Limites de l'image et du texte en tête : liens formels et thématiques évidents

Cours : Limites de l'image et du texte en tête : liens formels et thématiques évidents. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Septembre 2014  •  Cours  •  246 Mots (1 Pages)  •  561 Vues

2- contrainte du dessin et du texte en regard : des liens formels et thématiques évidents

Relation d'agrégation : dessins et poèmes sont associés mais conservent leur singularité, si bien que leur signification diverge ou se dédouble pour offrir plusieurs interprétations au lecteur.

Exemple avec « l'Attente » : les mains montrent le temps qui passe, vide de toute activité, mais le poème introduit le thème de l'attente amoureuse en associant les mains à la possession de l'autre.

Une vision n'exclut pas les autres et l'imaginaire des artistes doit être le déclencheur de celui du lecteur. « Les Mains libres » : pas de rapport explicite dessin/ texte, mais le texte offre l'idée d'associations insolites, « eau/ feu », que seule la liberté de création rend possible, tout comme le lecteur a les mains libres pour comprendre un sens qui n'est pas donné a priori. Les titres donnés par Eluard offrent d'ailleurs un autre espace d'interprétation au dessin.

    Le dialogue entre le texte et l'image semble donc sans fin et le recueil rend finalement hommage aux « yeux fertiles » du lecteur.  Par conséquent : la composition du recueil obéit davantage au principe de l’énigme à résoudre qu’à la ferme volonté d’indiquer un parcours signifiant au lecteur. On collectera donc les autres indices de significations possibles, sans enfermer le texte dans des réponses définitives. On voit donc ici la part active du lecteur, qui peuple le dessin, comme ensuite le texte du poème, de « grandes marges blanches, grandes marges de silence », comme l’indique un autre extrait de Donner à voir.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com