LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les trois âges de la femme

Commentaire d'oeuvre : Les trois âges de la femme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  413 Mots (2 Pages)  •  601 Vues

Page 1 sur 2

Gustave Klimt, Les Trois Ages de la Femme.

Sur la gauche du tableau on observe une femme âgée, debout sur toute la hauteur du tableau, et cache son visage dans sa main. Elle possède les cheveux gris, le corps jaunâtre, abimée par la vie et plein de rides. Son corps voutée, maigre et sa poitrine tombante. Sur l’autre partie du tableau il y a une femme adulte, blonde la peau lisse et blanche. Elle semble plus joyeuse avec notamment des fleurs dans les cheveux et apporte de la tendresse envers l’enfant qu’elle tient dans ses bras. Cet enfant est une fille âgée de quelques mois. Elle a la peau blanche, les cheveux bruns et semble endormie dans les bras de la jeune femme.

Ces femmes incarnent les trois stades de la vie : l’enfance, la vie adulte et la vieillesse.
L’artiste représente de manière distincte trois femmes a un âge différent et comme l’indique le titre ces femmes sont la représentation de trois âges dans la vie d’une femme.
De plus, la femme âgée est seul sur une partie du tableau et peut donc incarner la solitude liée à la vieillesse. De l’autre côté la femme adulte incarne plutôt la beauté et l’enfant la jeunesse.

La mère et l’enfant sont la représentation des liens de maternité qui unissent un enfant à sa mère. Ils sont endormis l’un contre l’autre et la mère enlace contre elle-même son enfant. Ils incarnent ici l’amour que porte une mère envers son enfant.

Les canons du beau classique représentent des corps dessinés avec détails et précisions, et dont le but est de faire ressortir la beauté du corps.
Or Klimt ne représente pas la mère et l’enfant en détail, même si il met en avant la beauté de la jeunesse. La femme âgée est dessinée plus en détail cependant il fait ressortir les défauts d’un corps abimé par le temps. Ces corps ne sont donc pas des canons du beau classique.
Cet artiste est moderne car il se détourne de l’idéal d’un corps beau dessiné avec perfection. Il cherche au contraire à montrer la réalité de la vieillesse et de ses effets sur le corps.

La femme âgée est sur un fond de couleurs rouges et chaudes, ce qui assombrit encore plus le corps vieux et abimé. Les deux autres femmes sont dans des couleurs bleues et plus claires, ce qui met en valeur leurs corps en amenant une forme de tendresse.
Le tableau est aussi rempli de ronds ce qui peut rappeler l’ovule de la femme.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (34.5 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com