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Les sentiments de Duroy

Commentaire de texte : Les sentiments de Duroy. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2012  •  Commentaire de texte  •  1 576 Mots (7 Pages)  •  895 Vues

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I/ Retour au pays natal

 

   1- Les sentiments de Duroy

         ➢ sentiment de bonheur : champ lexical de la joie « riant », « content »…

         ➢ euphorie permanente, qui dure : temps imparfait à valeur durative « était », « marchaient », « ornaient »…

         ➢ attitude et parole de Duroy : dans son excès de bonheur, il crie « cria », il reprend le patois normand « c'est moi, la mé Duroy ! », il embrasse sur les deux joues « l'embrassa sur les deux joues », il ne cherche plus à paraître

         ➢ joie de retrouver son pays « grisé par l’air natal »

         ➢ « tout », « toutes » ( traduit son élan

         ➢ phrases rapides, énumérations « Il la fit entrer par la porte de droite dans une pièce froide, carrelée, toute blanche, avec ses murs peints à la chaux et son lit aux rideaux de coton. »

         ➢ relation père/fils : nombreux points communs l’argent, les belles femmes, les plaisanteries

 

   2- Les sensations

         ➢ les 5 sens : chez Duroy les sensations sont liées aux souvenirs.

         ➢ la vue : « toutes les choses d'autrefois revues », « une marque de couteau », « des lieux familiers »

         ➢ l’odorat : « des odeurs de sol », « les senteurs du logis, du ruisseau, du fumier »

         ➢ l’ouïe : « le grand souffle de résine et d'arbres venu de la forêt voisine », « une chaise boiteuse »

         ➢ les sensations ne sont pas ordonnées, c’est u  jaillissement spontané

         ➢ chez Maupassant, c’est la sensation qui fait le souvenir

 

II/ Une vision négative du monde rural

 

   1- La description des parents

         ➢ stéréotype du couple normand du XIXe siècle : mari paresseux, coureur de jupons ; il s’oppose à la mère Duroy, travailleuse et revêche

         ➢ adjectifs qui servent à les caractériser : lui « petit, trapu, rouge et un peu ventru » ((excès de nourriture et d’alcool) ; elle « grande, sèche, voûtée, triste », vie de sacrifice et de travail confirmée par « la vraie femme de peine des champs qui a travaillé dès l'enfance »

         ➢ détail réaliste : « une casquette à la mode de Rouen, en soie noire, très haute, pareille à celle des marchands de bœufs »

   2- La description des mœurs

 

          ➢ champ lexical de la campagne : « campagne », « campagnard », « masures de fermes », « en argile », « de chaume »

          ➢ anaphore et parallélisme : « On arrivait au village, un petit village en bordure sur la route, formé de dix maisons de chaque côté, maisons de bourg et masures de fermes, les unes en briques, les autres en argile, celles-ci coiffées de chaume et celles-là d'ardoise. »

          ➢ Maupassant insiste sur la petitesse et la simplicité avec les énumérations : « une pièce froide, carrelée, toute blanche, avec ses murs peints à la chaux et son lit aux rideaux de coton » 

          ➢ évocation des coutumes locales :

                 - lieu pittoresque « à la mode ancienne », « maisons de bourg et masures de fermes, les unes en briques, les autres en argile, celles-ci coiffées de chaume et celles-là d'ardoise »

                 - le « long déjeuner de paysans » qui semble interminable (( utilisation de l’imparfait « lâchait », « connaissait », « riait »…), plats typiques de la gastronomie normande « une andouille », « le cidre »

          ➢ opposition belle-mère/belle-fille : la mère Duroy voit Madeleine comme « une traînée » faignante ; mme Duroy voulait pour belle-fille une « grosse et fraîche fermière, rouge comme une pomme et ronde comme une jument poulinière » ( comparaison au monde rural, référence à la santé (« fraîche »), il faut qu’elle soit forte pour travailler et pour la maternité (« jument poulinière »)

          ➢ mentalité brute des campagnards

 

   3- Un monde dominé par le mauvais goût et la vulgarité

          ➢ utilisation d’adjectifs péjoratifs « à la mode ancienne », « mal assortis », « désolant », « images coloriées », « long déjeuner de paysans »

          ➢ antithèse

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