LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les réseaux Sociaux Lors Du Printemps Arabe

Rapports de Stage : Les réseaux Sociaux Lors Du Printemps Arabe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2014  •  530 Mots (3 Pages)  •  761 Vues

Page 1 sur 3

Les réseaux sociaux lors du printemps arabe

Les réseaux sont un ensemble de site internet permettant de se constituer un réseau d’amis ou de connaissances et permet à leurs membres des outils de communications, d’interactions, d’interfaces.

Le printemps arabe est un ensemble d’évènements d’ampleur variable ayant touché de nombreux pays du monde à partir de décembre 2010. L’expression du printemps arabe fait référence au printemps des peuples de 1848.

I. Les réseaux sociaux

Depuis décembre 2010, les pays du monde arabe connaissent un ensemble de manifestations populaires : en Lybie, en Tunisie, en Syrie ou bien même en Egypte.

C’est ce que l’on appelle le printemps arabe. Le point commun entre ces révolutions est l’utilisation importante des nouvelles technologies, notamment les réseaux sociaux.

Le Printemps arabe a innové par le recours massif aux médias numériques, aux téléphones portables et à la télévision par satellite.

Dans le cadre de ces révolutions, toujours en cours, les réseaux sociaux sont donc très sollicités par les manifestants et utilisées de différentes manières. Les militants d’un pays prenant exemple et se sentant soutenus et encouragés par les militants des autres pays.

Ces évènements ont commencé le 17 décembre 2010 dans la ville de Sidi Bouzid par la révolution en Tunisie qui a conduit Zine el-Abidine Ben Ali à quitter le pouvoir.

Malgré la violence des répressions dans tous les pays concernés par des mouvements d’ampleur, elles échouent presque toutes et les contestations continuent.

Les principales causes de ces mouvements à forte dimension sociale sont le manque de libertés individuelles et publiques, la kleptocratie(système politique où une ou des personnes à la tête d’un pays pratiquent à très grandes échelles la corruption), le chômage, la misère, le coût de la vie élevé ainsi qu’un besoin de démocratie(qui ne soit pas une simple façade).

Les dictatures concernées tentent d’ailleurs de contrer ces moyens de communications (coupure ou brouillage des réseaux, en bloquant les sites de réseaux sociaux (Tunisie) ou en coupant tous les systèmes de communication (Égypte), attaque contre les journalistes).

II.

Les révolutions arabes ont touché beaucoup de pays du Maroc.

En effet, le point de départ étant la Tunisie, les contestations ce sont étendues en Egypte, en Lybie, au Maroc, en Algérie, au Yémen ainsi qu’en Arabie Saoudite. Cependant les contestations n’ont pas eu la même ampleur dans tous les pays.

- Au Maroc : le roi Mohamed VI a mis en place une réforme de la constitution qui a apaisé les tensions dans le pays.

- En Algérie : le président Bouteflika a présenté des réformes notamment sur l’élargissement des femmes à l’assemblée.

- En Tunisie : les manifestations ont conduit à la chute de Ben Ali qui était au pouvoir depuis 23 ans.

- En Lybie : la contestation a tourné en guerre civile qui a provoqué la mort de Kadhafi

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (63.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com