LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Printemps Arabe

Recherche de Documents : Printemps Arabe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2013  •  853 Mots (4 Pages)  •  1 067 Vues

Page 1 sur 4

Voici les principaux titres à la Une de la presse quotidienne de ce mardi:

AKHBAR AL YAOUM AL MAGHRIBIA

-Les montants alloués à la subvention profitent aux riches et l’Etat subventionne les hydrocarbures à hauteur de 14 milliards de DH et seulement 1,9 pc de ce montant profite aux couches démunies, affirme une étude du Conseil de la Concurrence, et le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane déclare: « Vous avez choisi d’utiliser les voitures et vous voulez que je vous paie le carburant?! Utilisez alors le transport en commun », ajoutant que « la subvention accordée par le gouvernement doit être destinée au transport en commun et au transport des marchandises uniquement ».

-Les salaires des ministres marocains sont les plus élevés par rapport à leurs homologues en Afrique du Nord et en Espagne, selon le magazine « Jeune Afrique », et le ministre de la Justice, Mustapha Ramid propose lors d’une réunion du secrétariat général du PJD que les ministres renoncent à 10 pc de leurs salaires pour contribuer à faire face à la crise.

-PJD: La réunion de la Commission politique permanente du Conseil national du parti se transforme en une sorte de procès contre le gouvernement dirigé par le secrétaire général du parti, Abdelilah Benkirane. Lors de cette réunion, des dirigeants du parti de la Lampe ont déclaré au Chef du gouvernement que « ton Cabinet fait preuve d’audace face aux démunis et demeure incapable devant les plus influents ».

-Le gouvernement Benkirane met fin au monopole du secteur des assurances et le soustrait du contrôle du ministère des Finances. Il est en train de préparer un projet de loi qui sera soumis au parlement, stipulant la création d’un organisme indépendant de contrôle des assurances et de prévoyance sociale qui sera chargé de l’octroi des autorisations aux compagnies d’assurance et du suivi technique des régimes de retraite et des caisses de prévoyance sociale. Le projet de loi prévoit également la création d’une commission de discipline qui sera habilitée à donner son avis sur les sanctions prononcées par ledit organisme.

AL KHABAR

-Séance mensuelle à la Chambre des Conseillers: Les conseillers jugent ce mardi la politique du gouvernement Benkirane concernant la lutte contre la corruption, la moralisation de la vie publique, les effets de la crise économique mondiale sur l’économie nationale et la situation sociale des couches démunies et vulnérables.

-L’ombre des travaux du prochain congrès de l’Istiqlal plane sur le 9ème congrès de l’USFP et menace la candidature des « caciques » du parti de la rose au poste de Premier secrétaire du parti, surtout si les congressistes istiqlaliens choisissent une jeune figure pour prendre la direction du parti de la balance, ce qui poussera les anciens dirigeants usfpéistes à se retirer en faveur des jeunes figures de leur formation politique.

-Nouveau mouvement de nominations au sein de plusieurs ambassades et consulats marocains à l’étranger: Selon des sources au sein du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, ces nouvelles nominations concernent 10 ambassadeurs et 20 nouveaux consuls, précisant que la représentativité féminine sera la surprise de ce mouvement.

ASSABAH

-Le

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (80.1 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com