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Les registres et les figures de style

Fiche : Les registres et les figures de style. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Septembre 2020  •  Fiche  •  1 857 Mots (8 Pages)  •  415 Vues

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PARTIE II :

LES REGISTRES ET LES FIGURES DE STYLE

A) Les registres littéraires

Consigne de travail :

Compléter le tableau suivant.

Attention : cette fiche est à conserver et à apporter au cours de français.

Registres

Emotions et thèmes mis en jeu

Principaux procédés

…………

Faire sourire ou rire, amuser, souvent dans un but critique (caricature).

- les procédés de répétition

- les effets de contraste et de décalage

- le comique de geste

- le comique de mots (jeu sur les niveaux de langage), l’absurde

…………...

Rire et moquerie. Portrait caricatural, description d’une époque mettant en évidence ses défauts.

- il a pour but de se railler, de se moquer d’un type de personne ou d’une institution.

- vocabulaire réaliste et familier, parfois péjoratif.

- la caricature

- les formules ironiques

…………...

Raillerie, critique au second degré qui rend le lecteur complice.

- l’antiphrase

- elle permet de dénoncer quelque chose en laissant comprendre le contraire de ce qui est effectivement dit

…………...

Sentiment de la fatalité, du destin. Présence de la mort, absence d’issue. Souffrance et déchirement moral. Sentiment d’impuissance face à la catastrophe.

- vocabulaire soutenu

- interrogatives et exclamatives exprimant la détresse du héros face au destin implacable

- champs lexicaux de la fatalité et de la liberté, de la faute, de la séparation, de l’amour et de la mort…

…………...

La pitié, la compassion.

- vocabulaire du sentiment et de la douleur

- priorité est donnée aux scènes déchirantes (un enfant qu’on sépare de sa mère)

- phrases expressives (exclamatives etc)

- comparaisons et métaphores

…………

Emotions liée à l’amour, la mélancolie, la nostalgie, la communion avec la nature, le temps qui passe, l’infini…

On y trouve les sentiments intimes et personnels de l’auteur ou du locuteur et

ceux-ci nous touchent en raison de leur portée universelle.

- emploi de la première personne

- vocabulaire du sentiment

- phrases expressives

- figures d’insistance (hyperbole, gradation, anaphore)

…………

Célébration des prouesses et des exploits accomplis par des héros. Le but est de susciter l’admiration, l’étonnement et l’effroi. Personnages assimilés à des héros de combat.

- vocabulaire guerrier

- vocabulaire valorisant

- figures d’amplification (hyperboles, gradations)

………….

Instruire, informer le lecteur. Enseigner, faire comprendre.

- vocabulaire technique

- connecteurs logiques

- outils du texte explicatif (définitions, exemples)

-impératif

…………

Argumentation agressive qui a pour but de persuader le lecteur. Fait appel à l’indignation voire à la révolte.

- vocabulaire opposant des valeurs morales positives (le bien, la beauté, la liberté) aux valeurs de la dépravation (vocabulaire péjoratif).

- constructions expressives

- ironie, antithèse, hyperbole

- interpellation directe de l’interlocuteur ou du lecteur

…………

Suscite l’inquiétude devant un phénomène étrange et inexplicable.

- vocabulaire de l’étrangeté - cadre spatiotemporel inquiétant (nuit, cimetières,

- champ lexical de la peur châteaux, paysage de landes etc.)

- expression de l’incertitude

…………

A ne pas confondre avec le mouvement littéraire du même nom. A pour but de produire de créer un effet de réel. Thèmes : activités quotidiennes, événements familiaux, le corps, les milieux sociaux, détail vrai, objets banals, échec, vie simple.

- vocabulaire technique et parfois en relation avec la catégorie sociale des personnages donc pouvant être familier + vocabulaire du corps

- syntaxe simple

B) les figures de style et autres procédés

Par analogie :

- Une Métaphore 

. Un mot ou un groupe de mots remplace celui qui serait logiquement attendu pour créer avec lui un lien de comparaison.

Le navire glissant sur les gouffres amers.

(On attendrait : le navire glissant sur l’océan, l’océan est alors comparé à gouffres amers qui le remplace).

. Un comparant est attribué à un comparé sans qu’il y ait

...

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