LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les poèmes de Baudelaire

Commentaire d'oeuvre : Les poèmes de Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 242 Mots (5 Pages)  •  464 Vues

Page 1 sur 5

2.

  • Remords posthumes
  • L’Albatros
  • Le serpent qui danse
  • La crépuscule du matin
  • Le vampire
  • Une charogne
  • A une Mendiante rousse

3.  Le titre est une anthologie poétique de boue et d’or.

4.  Dans le premier secteur “Sublimation”, les poèmes sont : “Remords posthumes”, “Le serpent qui danse”, “Une charogne” et “A une mendiante rousse”. Dans le deuxième secteur “Dégradation”, les poèmes sont : “L’Albatros”, “Le crépuscule du matin”, et “Le vampire”.

5.                                  Section “Sublimation” :

  • Le poème “Le serpent qui danse” appartient à la section sublimation. Le poème possède un lexique émotionnel qui traduit l'émerveillement du poète. Le regard du poète se déplace sur le corps d'une femme. Ce dernier fait l'éloge de plusieurs parties du corps où l'image du serpent renforce aussi métaphoriquement l'image de l'ondulation. Le poème est traversé par une métaphore avec la mer et les liquides qui a pour l'évasion, le voyage et encore cette ondulation. Grâce à cette femme serpent, le poète s'évade. La femme est assimilée par métaphore. Cette fois à un serpent dansant, cette animalisation est très symbolique. Dans la religion, le serpent est associé à la tentation et au mal. Mais ici, il est associé à la passion, au bien.

  • Le poème “Remords posthume” est également classé dans cette section. Dans ce poème, Baudelaire aborde le thème de la mort

mais contrairement à d'autres poètes, il ne la traite pas comme une fatalité. Il n'a pas peur d'elle et il en a fait son amie “car le tombeau toujours comprendra le poète”. Encore une fois, il parle d'une femme dans ce poème, c'était une femme qui comptait pour lui, mais qui le faisait souffrir. Il assimile la mort à une punition méritée. Cette dernière lui permet de se venger. La tombe est donc le punitif du poète, elle opprime et empêche la résurrection. Il veut voir cette femme souffrir et utilise donc son vieil ami : la mort. Pour conclure, on peut dire qu'il sublime la mort et dégrade la femme.

  • De plus, le poème « Une charogne » fait également partie de cette section. Elle révèle de plus en plus la violence de l'opposition entre la femme et la mort. Les champs lexicaux de ce poème sont les suivants : mort, charogne, mais aussi relatif au rêve, idyllique, charnel et amélioratif. Dans ce poème, Baudelaire se souvient d'une promenade qu'il a faite avec sa bien-aimée au cours de laquelle il a trouvé des charognes. Il utilise tout le lyrisme de la rêverie poétique pour comparer l'objet et le dégoûtant à un microcosme vivant. Il joue avec une description précise de l'animal mort et des charmes du désir et des femmes. En rappelant l'opposition entre le Spleen et l'Idéal, cela rend son poème beau. Le poète joue sur le paradoxe de la beauté qui contraste avec la laideur, transformant ainsi la boue en or.
  • Enfin, le poème « A une mendiante rousse » est également classé dans cette section. Dans ce poème, le poète présente une mendiante ; prostituée et rousse. A cette époque, louer une femme avec ces caractéristiques était facilement controversé. Sachant que la rougeur est très mal vue, le poète propose ainsi de glorifier le corps féminin, en utilisant un champ lexical du corps, présent tout au long du poème. Petit à petit, la jeune femme va se métamorphoser et passer d'une mendiante à une femme à l'extrême beauté. Ce retour de la femme embellie à sa nature primitive ; sa nudité est synonyme de sa beauté. Cet éloge montre la position de l'auteur, et révèle son goût pour la provocation et la sublimation.

                                Section “Dégradation” :

  • Le poème “Le Vampire” est lié à la “Dégradation”. Dans ce poème, le poète s'adresse à la femme qu'il aime, avec un amour passionné mais aussi destructeur. Il décrit l'emprise insupportable de cette passion sur son esprit ainsi que la dépression qui s'insinue dans son cœur. De plus, cela montre que cet amour est excessif. Le poète l'aime à la folie, déraisonnablement. Cette relation peut être qualifiée de toxique, le poète lui-même explique qu'il est accro à cette femme comme un alcoolique serait accro à sa bouteille. Cette femme est si puissante que même la mort ne pourrait l'arrêter. Facilement comparable à un vampire qui utilise le sang des autres pour vivre, cette femme avait une emprise sur lui. Et comme un vampire, la mort ne peut pas l'arrêter. A cause de cette relation, ce poète voit dans la femme un être malsain, plein de vices.

  • Ensuite, le poème L'Albatros est classé dans la section qui concerne l'altération. On voit que le poète est comparé à l'oiseau donc on peut dire que ce dernier est personnifié. Au départ, l'oiseau donne l'impression d'un souverain des océans. Mais au fur et à mesure du poème, cet albatros se dégrade. Ainsi, Baudelaire accentue la différence de l'animal. La dernière strophe développe la comparaison entre le poète et l'albatros. En effet, cet oiseau est le prince dans le ciel mais devient un étranger parmi les hommes dès qu'il pose ses pattes au sol. De plus, il est très mal vu à cause de ses ailes qui font sa majesté. C'est le même sentiment de solitude que Baudelaire ressent envers ses amis et la société.
  • Ainsi, la boue est liée au mal, à la misère sociale dans « Le crépuscule du matin ». Dans ce poème, le poète évoque Paris au crépuscule du matin dépeint l'atmosphère de la misère de ses habitants les plus pauvres. La ville exerce sa violence sur les êtres les plus fragiles. Le poète montre la misère de ces déshérités. A Paris, il prolonge l'étrangeté et le vide. Et il se présente comme un vieillard. La métaphore parisienne qui synthétise l'empathie de Baudelaire pour la souffrance humaine. Cela montre que l'ambiance parisienne est péjorative et erronée.

  6. Les poèmes de Ch.Baudelaire m'ont beaucoup touché car il nous raconte ses histoires au cœur de ses propres sentiments, de ses souvenirs sentimentaux. Il exprime ses souffrances, ses pensées, ses bonheurs, ses malheurs, ses réflexions sur le monde, l'idéal, la beauté à travers des poèmes ce qu'il a vécu. Il faut prendre du recul pour comprendre les messages que veut dire Baudelaire. Ce livre considère que le monde dans lequel nous vivons est un monde de chaos. Le poète présente l'idéal : le voyage, les femmes, l'enfance, etc. Cela me fait un effet que dans le monde, le parfait n’existe pas et qu’il y ait un équilibre entre le bien et le mal. Il nous présente une autre vision du monde et nous donne des réflexions pour l'avenir.

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (59.5 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com