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Les phases de la lutte

Commentaire de texte : Les phases de la lutte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2013  •  Commentaire de texte  •  718 Mots (3 Pages)  •  1 236 Vues

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Les phases de la lutte

· l.16 : « il lui fallut entrer dans la tranchée ». L’entrée est montrée comme une fatalité.

· l.20 : ralentissement. La distance est chiffrée : « Une cinquantaine de mètres » (l.20-21).

· l.25 : « dernier coup de reins, elle se délivra ». Mais cette victoire est trompeuse. Tout va en decrescendo.

« 30 mètres » (l.26)

Cela montre l’agonie de la Lison : « c’était la fin, la secousse de l’agonie »

(l.26-27).

· l.30 : « La Lison s’arrête définitivement ». Elle a lutté contre l’obstacle : elle est courageuse et héroïque.

C ) Les phases de la lutte

A travers la lutte de la Lison, Zola nous montre une création humaine qui se heurte à l’hostilité de la nature. La neige, en apparence inoffensive, « la neige dormait » (l.19), va réduire à l’impuissance l’énorme machine qu’est la locomotive. Elle souille la pureté de la nature et sa virginité.

l.23 : « le flot révolté » : révolte de la nature

l.13-15 : « c’était un panache de fumée noire, épaisse, qui salissait le grand frisson pâle du ciel ».

II ) ce qui, dans la scène, dépasse la dimension réaliste

Il nous montre une vision réelle mais transfigurée, dépassant la vision de la réalité.

A ) Déformation de la réalité

a) Personnification de la Lison

La locomotive a un prénom féminin : la Lison. Elle est donc personnifiée, car elle est très importante pour Jacques qui entretient des relations. Elle est désignée par des termes qui s’appliquent à un être vivant : « le souffle » (l.7) ; « le coup de rein » (l.25) ; « l’haleine » (l.21) ; « l’agonie » (l.27)

On a la comparaison avec un animal : « se cabrait » (l.9)

Il la compare à un monstre : « le cyclope » (l.5)

A 2 moments, il se réfère à son signe distinctif l’œil unique : « l’œil » (l.5) ; « cet œil largement ouvert » (l.6)

On voit bien comment Zola transforme la réalité : progressivement, il passe de la comparaison « comme un œil » à cet œil.

Les feux avants représentent les yeux humains.

b) Les images de la neige

La neige est associée à des images aquatiques. On le voit à travers des champs lexicaux : « noyés » (l.17) ; « torrent » (l.19) ; « bouillonnait » (l.23), « engloutir » (l.24)

Certaines images évoquent une grande masse d’eau, presque un déluge : « les talus étaient noyés » (l.17) ; « à pleins bords » (l.19)

D’autres images vont nous montrer cette masse d’eau en mouvement : « bouillonnait et montait » (l.23). Au fil du 2ème paragraphe, la

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