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Les personnages au théâtre ne se révèlent-ils que par la parole ?

Dissertation : Les personnages au théâtre ne se révèlent-ils que par la parole ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2017  •  Dissertation  •  1 109 Mots (5 Pages)  •  2 610 Vues

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«  Tout est langage au théâtre, les mots, les gestes, les objets » affirme Ionesco. Ce précurseur du théâtre de l'absurde rejoins alors l'une des deux école du théâtre, l'héritière d’Antonin Artaud, le metteur en scène qui privilégie l'art dans le spectacle, celui qu'on retrouve dans ses origines antiques. Le théâtre, avant d'être un célèbre genre littéraire connu pour ses œuvres classiques, est aussi sujet de division. Il sera intéressant de se demander si, dans le genre théâtrale, les caractéristiques, les sentiments et les intentions des personnages ne se retranscrivent que par la parole ? Nous verrons que la parole est essentielle au théâtre, mais qu'il existe aussi de nombreux compromis.

La parole est essentielle au théâtre, étant le genre des dialogues, elle présente des utilisations irremplaçables. Dès son origine, à l'antiquité, il est inconcevable que la parole n'est pas le rôle principale. Maître de la catharsis, les écrits des pièces classiques ont un but précis. Les paroles permettent aux personnage de se livrer au public et de li faire sentir les plus grandes émotions. Dans Agamemnon écrit par Eschyle, l’inquiétude suite aux meurtres du roi par la reine se fait sentir par les cris du chœur. Dans Brittanicus, le personnage de Junie livre également les craintes qu'elles développent suite à son enlèvement par Néon. Face à son ravisseur, la fragilité du personnage plonge le public dans une grande compassion. Enfin, les monologues des grands personnages révèlent de nombreuses informations sur les émotions qui les tourmente. C'est grâce à ses moments d'intimité avec le héros que le spectateur comprend les ressentis de ce dernier. Dans le Cid écrit par Corneille, le dilemme qui oppose honneur et amour à Don Rodrigue est très bien exprimé dans son monologue de l'acte I. Depuis l'époque antique et classique, le théâtre a évolué, et la parole se place désormais au centre de l'intrigue. Dans l’œuvre d'On ne Badine Pas Avec L'Amour, écrite par Alfred de Musset, la parole est substituée par le mensonge et le faux-semblant. Ainsi les personnages se cachent derrière leurs mots et révèlent au public leur caractère craintif. C'est seulement à la fin de l’œuvre que le cœur des amants s'ouvrent et que la parole permet de retranscrire l'étendue de leurs sentiments amoureux. Cependant, ne sont pas seulement les sentiments amoureux qui sont dévoilés par la parole. Dans la pièce de Nathalie Sarraute, pour un oui ou pour un non écrite en 1982, deux amis se confrontent à cause du mépris inconscient de l'un d'entre eux. L'ami vexé en veut à l'autre pour l'usage de mots. C'est donc grâce à la parole que la dispute se créer et se démêle, la parole devient nécessaire à l'intrigue de la pièce. Pour finir, la parole peut se percevoir différemment. C'est le principe de la double énonciation. Dans la pièce comique de Molière, Le Tartuffe, se trouve une scène ou l'époux d'Elmire se cache sous une table afin de démasquer le faux dévot. A travers la parole de Tartuffe, l'on découvre également ses aveux face au témoin caché, mais aussi son caractère malhonnête et hypocrite. A travers la parole d'Elmire, on découvre la double énonciation adressé a son époux et à Tartuffe. Cela nous informe sur le caractère rusé et réfléchi de ce personnage malin. C'est donc pour son origine, sa forme et sa fonction

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