LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Nouvelles Technologies ont-elles modifié notre rapport à la mode?

Étude de cas : Les Nouvelles Technologies ont-elles modifié notre rapport à la mode?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2017  •  Étude de cas  •  1 660 Mots (7 Pages)  •  912 Vues

Page 1 sur 7

Les NTIC ont-elles modifié notre rapport à la mode ?

        

Introduction :

Les smartphones et réseaux sociaux ont changé notre façon de nous comporter, de communiquer, de travailler, mais également de consommer. À l'heure d'Internet, tout est accessible et a portée de clic, et notamment les vêtements. Étant mis en place au milieu des 2000, les plates-formes de réseaux socionumériques, comme Facebook ou Twitter, ils ont baigné dans un vrai enthousiasme général, synthétisé par la formule de Réseau 2.0, en effet, il ils sont nécessaires dire que les réseaux sociaux sont l'une des technologies phare de la communication dans le développement Internet des endroits ou d'entreprises. Le terme "réseau social" s'est convertie ainsi en concept principal en sociologie en étude des relations en communauté.

Les réseaux sociaux ou socionumériques régient sont donc une classe globale des relations sociales par une diversité de protagonistes sociaux, qui définissent par conséquent quelques canaux de communication dans le réseau. Pour le sociologue Pierre Mercklé un "réseau social" est comme "l'ensemble d'unités sociales et de relations que ces unités sociales maintiennent les unes avec les autres". 

Les NTIC sont donc l'appropriation par les internautes des nouveaux outils qui appartiennent au phénomène participatif de réseau; le terme "Réseau 2.0" ou un réseau participatif a-t-il été popularisé par Tim O' reilly dans la publication de son article en 2005 "What is the Web 2.0 ?"  
C'est l'ensemble des applications sociales, technologiques et économiques qui permettent d'aller mieux et de faciliter la communication, la division du contenu, des opinions et d'expériences. Ces nouvelles coutumes de la société, poussent Internet et les réseaux sociaux à être au centre quotidien de chacun, en grande partie grâce aux smartphones, qui font qu'ils sont constamment branchés sur l'information et nous avons un accès illimité aux nombres des applications de lieux etc.

Cette technologie puisque nous apportons au consommateur un vrai pouvoir

et une influence résultante vers les marques. C’est à ce moment que les réseaux sociaux ont montré leur force d'opinion et ont été légitimés.

J’ai choisi de me pencher sur cette question : Les NTIC onr elles changé notre rapport à la mode ?

I.

Les tendances se font et se défont, et les NTIC en sont en grande partie responsable. La mode a toujours bénéficié d'une grande exposition. Que ça soit à la télé, dans la rue, dans les magazines, elle est partout. C'est encore plus le cas depuis l'apparition de l'Internet, et des publicités ciblées, des comptes Facebook/Twitter/Instagram des marques. Même le secteur du luxe se prête au jeu. Nous sommes constamment incités à acheter, que ça soit par des pubs ciblées, des opérations de marketing lancées chaque jour, des promotions et des jeux concours mis en ligne. Grâce au net, les marques de prêt-à-porter sont surexposées et plus proches de leurs clients ou potentiels clients.

Cela permet donc la mise dans une relation du contenu, des individus et des sociétés. La relation producteur/ consommateur est donc directement affectée par ces nouvelles méthodes. Les marques se sont rapidement placées sur ces nouveaux outils afin de créer une communauté d'internautes et afin d'être plus proches de ces consommateurs en échangeant différemment, en particulier, grâce à l'usage des réseaux sociaux qui sont partagés dans deux côtés importants : social afin d'échanger, de partager mais aussi économique, d'un point de vue une commercialisation ou une communication. 
Ces outils coopératifs agrandissent souvent les possibilités d'interaction entre les membres du même réseau social impliquent des solutions pour échanger et pour partager avec la communauté, comme, par exemple, un service interne de messagerie, ou aussi la possibilité de commenter ou de liker une publication ou encore l'appartenance aux "groupes" qui permette d'échanger par exemple sur un sujet commun, de construire un débat, ce qui fonctionne pour les marques dans l'industrie de la mode. 

Cette proximité est renforcée par l'apparition de ce qu'on appelle les bloggers. Souvent de sexe féminin, ces jeunes femmes postent des photos de leurs tenues sur les réseaux sociaux, en détaillant les marques et prix des articles qu'elles portent. Les créateurs et grandes enseignes ne sont pas passés à côté de ces nouvelles « mannequins home made » qui leur font de la pub gratuitement, et beaucoup d'entre elles sont devenues des égéries de grandes marques comme par exemple Betty Autier. En effet, si ces marques les contactent, c’est pour leur audience grandissante - selon le site Alexa, Le Blog de Betty se place parmi les 50.000 sites les plus visités au monde - et leur pouvoir de prescription. Les internautes sont désormais habitués à trouver gratuitement sur le web des conseils, des photos de tenue (street look), dont l’authenticité est censée trancher avec les magazines de mode. Lorsque les blogueurs arrivent au premier rang des très convoités défilés de mode en 2009, l’industrie signale qu’ils comptent autant que leurs compères de la presse traditionnelle. De plus, les défilés de mode touchent aujourd'hui un public de plus en plus large grâce aux réseaux sociaux et à internet. Pour Tommy Hilfiger par exemple, grand nom de la mode outre-Atlantique, les différents réseaux sociaux de son groupe permettent à ses fans et acheteurs d'avoir un "accès personnalisé" à sa marque. Au cours de la Fashion Week new-yorkaise, il a poussé la logique plus loin encore en invitant 20 utilisateurs d'Instagram (l'application de partage de photos et vidéos) à son défilé lundi -un des plus importants de la semaine - et en leur permettant d'accéder aux coulisses du show. Ainsi, Les comportements de consommation sur le web cristallisent les nouvelles stratégies des marques de mode.

"Les réseaux sociaux ont tout changé", résume lors de la Fashion Week de New York Lubov Azria, directrice de la création de la maison BCBG Max Azria. 

"Avant, il s'agissait de savoir où les rédacteurs de mode allaient, s'ils aimaient la collection ou pas; ils présentaient leur point de vue, et c'est tout ce que les gens voyaient", se souvient Lubov Azria (créateur). Sur internet, les défilés sont désormais diffusés en direct en streaming, attirant des millions de spectateurs à travers le globe, là où quelques centaines assistaient auparavant au show.

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (169.5 Kb)   docx (69.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com