LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les marches de Selma de 1965

Étude de cas : Les marches de Selma de 1965. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2021  •  Étude de cas  •  970 Mots (4 Pages)  •  240 Vues

Page 1 sur 4

Les marches de Selma de 1965

Le 7 mars 2005, le président Barack Obama, John Lewis et vingt mille manifestants ont célébré le 50e anniversaire de la première marche de Selma, le "Bloody Sunday" en traversant le pont Edmund Pettus. A cette occasion nous revenons sur les événements qui ont permis aux noirs américains de pouvoir voter sans qu'aucune opposition ne leur soit faite; plus particulièrement les marches de Selma organisées par Martin Luther King qui en ont été le déclencheur. Tout d'abord je vais vous parler des 3 marches qui ont eu lieu à Selma ainsi que les événements qui ont précédé chacune d'elles; ensuite je vous présenterais leur meneur, Martin Luther King et ses engagements; enfin je finirais par un bref résumé de l'évolution des droits des noirs durant le XXe siècle.

Selma est une petite ville d'Alabama, Etat du sud des Etats-Unis ouvertement raciste à l'époque. Son gouverneur, Georges Wallace est un partisan motivé de la ségrégation. Elle va être le théâtre de trois processions pour la défenses du droit de vote des noirs.

Des policiers ayant mortellement blessé un manifestant qui revendiquait pour le droit de vote des noirs, un appel a été lancé pour une marche le dimanche 7 mars. Ce jour-là, 600 personnes sont venues manifester en marchant de Selma à Montgomery (capitale de l'Alabama où siège le gouverneur). Cette marche, menée par Hosea Williams et John Lewis a été bloquée au bout de quelques kilomètres au pont Edmund Pettus par la police locale, sous les ordres du shérif Jim Clark et par une foule hostile venu soutenir la police. Pas loin d'une centaine de manifestants ont été blessés sous les coups des policiers qui les ont chargés à cheval ou encore battus à coups de matraque. Ces images de violences ont fait le tour du monde et cette journée deviendra le "Bloody Sunday".

Suite aux violences de cette première marche, Martin Luther King appelle à une seconde marche, le 9 mars. Celle-ci, menée cette fois par Martin Luther King, rassemblera 2000 personnes autant blanches que noires qui ont toutes été choquées par les images du 7 mars. Elle conduira jusqu'au pont Edmund Pettus où tous les manifestant se recueilleront avant de faire demi-tour. Quelques jours plus tard, trois pasteurs blanc qui étaient venus manifester se font agresser et l'un d'eux succombera à ses blessures.

Deux semaines après le "Bloody Sunday", un appel à une troisième marche pour le 21 mars est lancé. Cette fois, sous la protection de la police fédérale, 2000 manifestants partent de Selma menés par Martin Luther King. 25000 personnes arriveront quatre jours plus tard à Montgomery. Le gouverneur George Wallace refuse de les recevoir, mais Martin Luther King prononce tout de même son discours "How Long, Not Long".

Revenons à présent sur la vie et l'œuvre de Martin Luther King. Né à Atlanta le 15 janvier 1929, il est originaire d'une famille de pasteurs et bénéficie d'un milieu social plutôt favorable. En 1954, il devient pasteur et exerce dans la capitale de l'Alabama, Montgomery. En 1955, il prend la tête du mouvement de soutien à Rosa Parks (arrêtée pour avoir refusé de céder sa place à un blanc dans le bus) et lance un boycott de la compagnie de bus de

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (47.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com